Les restes de The Passenger d'Arne Quinze, qui a été entièrement démonté ce dimanche. © BELGA/John Thys

Mons 2015: The Passenger d’Arne Quinze sera reconstruit cet automne

Le conseil d’administration de la Fondation Mons 2015 a donné mardi son feu vert pour la reconstruction de la structure urbaine « The Passenger », de l’artiste Arne Quinze, à Mons. Les travaux commenceront le 28 septembre. L’inauguration est prévue le 16 octobre.

« Considérant que la convention avec l’artiste Arne Quinze et les annexes y afférentes offrent toutes les garanties de sécurité exigées par le conseil d’administration de la Fondation Mons 2015, ce dernier a décidé en séance de ce jour d’autoriser la reconstruction du Passenger de Mons », a indiqué mardi la Fondation dans un communiqué. La sculpture sera reconstruite à son endroit initial, en haut de la Rue de Nimy, où elle sera installée pendant 5 ans, comme le prévoit la convention avec Arne Quinze.

La reconstruction, qui sera entièrement aux frais de l’artiste, commencera le lundi 28 septembre. L’inauguration a été fixée au vendredi 16 octobre. Initialement inaugurée début décembre 2014, la structure avait dû être démontée le 24 décembre par sécurité en raison d’importants problèmes de stabilité. Le principe de la reconstruction avait été acté le 21 janvier, mais le chantier, qui devait commencer le 29 juin pour une inauguration en juillet, avait dû être différé, la Fondation Mons 2015 n’étant pas encore en possession de tous les documents de certification des bureaux d’étude et de contrôle en matière de sécurité.

Contenu partenaire