Mons 2015 a rapporté trois euros par euro investi

02/06/16 à 07:44 - Mise à jour à 07:43

Source: Belga

Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, a généré trois euros par euro investi, ressort-il d'une étude de l'UMons que L'Echo rapporte jeudi.

Mons 2015 a rapporté trois euros par euro investi

© BELGA

Le bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo, avait annoncé que chaque euro versé dans le projet rapporterait six euros. Seulement, le rapport de un à six découlait d'une comparaison avec le même événement tenu à Lille en 2004, mais ne reposait sur aucune étude scientifique, selon Alain Finet, auteur de l'analyse.

Selon ce dernier, l'effet multiplicateur est de un à trois. Pour arriver à ce résultat, le chercheur a pris en compte les investissements wallons et européens entre 2007 et 2013 dans la région, la valeur générée par Mons 2015 sur le plan entrepreneurial ainsi que les recettes directes générées par la programmation.

La Ville de Mons présentera son analyse de l'impact économique de l'événement lors d'une conférence de presse ultérieure.

La Fondation Mons 2015 devrait quant à elle dégager un bénéfice de plus de deux millions d'euros pour un budget initial de 71 millions d'euros.

Nos partenaires