Mondial 2014 : la RTBF n'autorise qu'un seul écran géant par commune

18/03/14 à 14:29 - Mise à jour à 14:29

Source: Le Vif

La RTBF n'autorisera qu'un seul écran géant par commune et rendra payant tout évènement de plus de 300 personnes pendant la Coupe du Monde au Brésil.

Mondial 2014 : la RTBF n'autorise qu'un seul écran géant par commune

© Belga

Le porte-parole de la RTBF a confirmé l'information : un seul évènement rassemblant plus de 300 personnes avec retransmission des matches sur écran géant - officiellement soutenu par les autorités communales bruxelloises et wallonnes - sera autorisé par commune, même si certaines exceptions sont prévues, notamment pour certaines des communes les plus grandes.

Un droit de diffusion - de 0,40 à 1,5 euro par personne, en fonction de la capacité d'accueil théorique du site de projection, de l'accès payant ou non à l'évènement, du nombre de jours de retransmissions... - devra par ailleurs être versé au préalable.

Selon la RTBF, la multiplication sans aucune forme de contrôle des écrans géants présente un double risque pour la chaîne : le premier est lié aux engagements d'audience que la RTBF doit respecter ; le second est relatif à l'image de la chaîne, "qui a consenti un effort très important pour être la seule détentrice des droits de diffusion" et qui veut dès lors défendre ses investissements.

L'objectif est donc de limiter les pertes d'audiences et de protéger les droits de retransmission télévisuelle, particulièrement onéreux, acquis par la RTBF sur les matches du Mondial 2014.

La mesure ne concerne pas les rassemblements importants, mais de moins de 300 personnes, pour lesquels un forfait de minium 150¤ sera appliqué, ni les particuliers, comme les responsables de cafés, pour autant que leur écran soit placé à l'intérieur de l'établissement et non sur la voie publique.

Par ailleurs, toute entreprise privée ou autorité publique souhaitant relayer le signal de la RTBF devra demander l'autorisation préalable à la chaîne, autorisation qui sera délivrée en échange d'une rétribution financière et d'une certaine visibilité de la chaîne. L'accès à l'évènement restera quant à lui gratuit.

Nos partenaires