Monde Positif, nouveau parti politique sur l'échiquier belge ?

06/10/16 à 10:36 - Mise à jour à 11:37

Source: Le Vif

Vous avez peut-être entendu ce spot radio de Monde positif, "un mouvement citoyen, ni de droite, ni de gauche" qui promet de créer un monde plus juste. Qui se cache derrière cette initiative ?

Monde Positif, nouveau parti politique sur l'échiquier belge ?

© Capture d'écran

Un site internet bien léché, une belle vidéo de présentation et des visages bienveillants. Voilà ce que l'on découvre lorsque l'on ouvre la page internet de MondePositif.be qui se présente comme la nouvelle force sur l'échiquier politique belge.

Leur programme se présente en cinq points très simples (istes) : économies pour tous, le recyclage comme mode de vie, moins je pollue, mieux je me porte (et la planète aussi), participer à une bonne cause, ça ne peut pas faire de mal, sourire c'est bon pour la santé.

Sur son site internet, Monde Positif invite les visiteurs à partager leurs contenus sur les réseaux sociaux via le mot-clé #MondePositif, mais le groupe ne possède pas de page Facebook, ni de profil Twitter.

L'homme à la tête de ce groupe, composé de 24 personnes (dont seulement cinq femmes), s'appelle Pierre Boseret. Il invite les journalistes et les citoyens à le contacter par mail ou directement via son GSM. Nous avons tenté de le joindre, mais une messagerie bilingue nous a avertis qu'il n'était pas disponible avant le mardi 11 octobre. Étonnant pour quelqu'un qui lance une campagne... Sur son profil LinkedIn, on apprend qu'il est manager de Troc.com.

Il est donc très probable que derrière cette initiative d'apparence citoyenne se cache une campagne marketing rondement menée. La réponse, le mardi 11 octobre probablement.

Nos partenaires