Olivier Rogeau
Olivier Rogeau
Journaliste au Vif/L'Express
Opinion

20/02/13 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Monarchie : où s'arrêtera le déshabillage ?

C'est la saga de l'hiver. Chaque semaine ou presque, la famille royale et les "révélations" des royalty watchers alimentent la chronique. Où s'arrêtera le grand déballage qui prend des allures de grand déshabillage ?

Monarchie : où s'arrêtera le déshabillage ?

© Image Globe

Pas de répit pour la famille royale. En vacances dans le Tyrol, le prince Laurent s'est blessé à l'abdomen lors d'un accident de ski. Le fils cadet d'Albert II est un habitué du luxueux Hôtel Post, à Lermoos, où il réside avec sa femme et ses enfants. Il est soigné à l'hôpital d'Innsbruck. "Le prince Laurent de Belgique souffre d'un hématome interne à proximité du foie", indique Bruno Nève de Mévergnies, le porte-parole du palais royal. Au même moment, un nouveau brûlot sur la monarchie, pas encore paru, fait déjà beaucoup parler de lui.

Secrets de la couronne, qui sort en librairies au début du mois de mars en version néerlandaise (traduction française en cours chez Jourdan), est signé Thierry Debels, déjà auteur de L'argent de nos rois. Le "royalty watcher" flamand creuse, en 360 pages, des aspects peu connus ou ignorés de l'existence de nos souverains et princes. Patchwork de thèmes les plus divers, l'ouvrage fait la part belle à la petite histoire et, surtout, à la vie affective et à la santé des membres de la famille royale. Un "coup bas" contre la monarchie ? L'auteur s'en défend et se retranche derrière l'intérêt du lecteur, qui "se pose des questions auxquelles il faut tenter de répondre".

La maison d'édition flamande, Manteau, n'a pas attendu la parution du livre pour en déflorer le contenu. Les cinquante premières pages de l'ouvrage ont été diffusées sur le Net... puis retirées ! Un communiqué de presse a ensuite été envoyé aux rédactions, dans lequel Debels pose une série de questions - assez glauques - sur nos rois : Léopold II était-il un pédophile, malade de sexe ? Albert Ier était-il un disciple de Mussolini ? Albert II a-t-il une cagnotte secrète pour assurer l'avenir de ses enfants bâtards (question à laquelle Debels répond par la négative !) ?

La dernière question est consacrée à la santé du prince Philippe. Le chercheur flamand laisse entendre qu'il serait atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Sur quels éléments Debels fonde-t-il son "diagnostic ?" "Philippe fait des tours en hélicoptère au-dessus de Laeken et garde sur son portable la liste de tous les livres qu'il a lus." Ce qui, selon un ami psychiatre de l'auteur, indiquerait que le prince est atteint de ce syndrome. Conclusion pour le moins hâtive !

Sources britanniques et belges à l'appui, Debels s'intéresse à la boulimie sexuelle de Léopold II, client régulier de maisons closes et consommateur de très jeunes prostituées anglaises. L'auteur a également fait des recherches sur les conquêtes féminines cachées de Léopold III. Au début des années 1960, le couple qu'il forme avec Lilian est au bord du divorce. L'ex-roi des Belges entretient une liaison avec une certaine Jacqueline Lefèvre, scientifique et cinéaste française, soupçonnée par le ministre français de l'Intérieur et le gouvernement belge d'être "une espionne communiste". Paris et Bruxelles mettront tout en oeuvre pour intercepter leur fugue et remettre Léopold sur le "droit chemin". Un fils serait né de cette relation, selon Debels.

L'auteur revient enfin, en détail, sur la supposée homosexualité passée du prince Philippe et sur les rumeurs selon lesquelles la princesse Mathilde aurait eu son premier enfant grâce à la procréation assistée. Après le très controversé Question(s) royale(s) de Frédéric Deborsu, le déshabillage continue !

Nos partenaires