Molenbeek sous baxter financier

07/01/15 à 07:12 - Mise à jour à 07:12

Source: Belga

La commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean va accéder à la manne du Fonds bruxellois de refinancement des trésoreries communales pour l'aider à retrouver l'équilibre de ses finances.

Molenbeek sous baxter financier

Françoise Schepmans © Belga

La bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean Françoise Schepmans (MR) a confirmé mardi soir, lors d'une séance extraordinaire du conseil communal que cette commune de l'ouest de la capitale accéderait à la manne du Fonds bruxellois de refinancement des trésoreries communales pour l'aider à retrouver l'équilibre de ses finances actuellement dans le rouge.

La séance avait été organisée à l'initiative de l'opposition PS-FDF-PTB qui avait exigé en décembre dernier d'en savoir plus sur les comptes et les chiffres sur lesquels la majorité se base pour solliciter cette mise sous monitoring régional.

Mme Schepmans avait annoncé avoir envoyé un courrier officiel au ministre-président bruxellois sollicitant cet accès au Fonds, justifiant ainsi le report dans le dépôt d'un projet de budget pour l'année 2015. Selon elle, les difficultés ne datent pas d'aujourd'hui dans cette commune confrontée à un important défi social. Elles sont renforcées par le corset des règles budgétaires européennes et leur impact sur les pouvoirs locaux.

Mardi, la bourgmestre a indiqué que la Région avait répondu positivement à cette demande. Selon elle, la commune, qui fonctionne actuellement sous le régime des douzièmes provisoires, sera en mesure de présenter un projet de budget d'ici le mois de mars prochain.

Molenbeek est loin d'être la seule à bénéficier, à Bruxelles, de cette procédure qui la soumet à un certain nombre d'obligations dans le cadre d'un plan financier qui sera élaboré avec la Région pour lui permettre de bénéficier d'un appui financier renforcé.

Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Etterbeek, Ganshoren, Jette, Saint-Gilles, Schaerbeek, Watermael-Boitsfort y ont également eu accès.

En savoir plus sur:

Nos partenaires