Molenbeek : Rudy Vervoort doute des capacités de Françoise Schepmans

16/10/12 à 09:57 - Mise à jour à 09:57

Source: Le Vif

"Les défis énormes de la commune de Molenbeek et de ses habitants nécessitent d'avoir à sa tête quelqu'un qui a le niveau. Françoise Schepmans ne m'a pas démontré cette capacité", a affirmé mardi le Président de la fédération bruxelloise du Parti Socialiste Rudy Vervoort, réagissant à l'annonce de la conclusion d'un accord de majorité sans les socialistes emmenés par Philippe Moureaux dans cette commune de l'Ouest de Bruxelles.

Molenbeek : Rudy Vervoort doute des capacités de Françoise Schepmans

© Image Globe

"Ceux qui la portent doivent mesurer cela. Il y a avait trois partis face au MR. Deux partenaires s'en vont avec lui dans une alliance contre-nature. Pour le MR, c'est bien joué sur le jeu politique", a-t-il ajouté, s'en prenant au cdH, qui donne l'image d'être "le parti d'une femme qui perd ses nerfs", allusion à sa chef de file bruxelloise Joëlle Milquet.

Pour Rudy Vervoort, les Verts ont quant à eux fait l'étalage des limites de leur discours sur la bonne gouvernance, à Molenbeek comme à Watermael-Boitsfort.

Le PS ne s'est pas ouvert aux Verts à Ixelles et à Anderlecht, a-t-il concédé, mais il n'en a guère fait de secret durant la campagne, exprimant son souhait d'y poursuivre le projet entamé avec le Mouvement Réformateur.

Rudy Vervoort a enfin reconnu que le PS avait peut-être eu la faiblesse de ne pas suffisamment mesurer le fait que personne n'est irremplaçable.

François Schepmans, seule femme bourgmestre à Bruxelles Françoise Schepmans (MR), qui devient la nouvelle bourgmestre de Molenbeek et la seule femme bourgmestre en Région bruxelloise, est née à Berchem-Sainte-Agathe le 18 juin 1960. Elle est licenciée en droit.

Elle a été élue pour la première fois conseillère communale à Molenbeek en 1988. Dès l'année suivante, elle fait son entrée dans le collège en tant qu'échevine. Sous la législature qui s'achève, elle était première échevine. Elle est également parlementaire bruxelloise et a été présidente du Conseil de la Communauté française.

Mme Schepmans sera la seule femme bourgmestre dans les 19 communes de l'agglomération bruxelloise. La bourgmestre socialiste de Forest, Magda de Galan (PS), a en effet passé la main à Marc-Jean Ghyssels. À Ganshoren, la bourgmestre sortante, la socialiste Michèle Carthé, a perdu son écharpe au profit du libéral Hervé Gillard. À Watermael-Boitsfort, la FDF Martine Payfa a été reléguée dans l'opposition par Olivier Deleuze (Ecolo).

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires