Mol : pas de radioactivité suite à la fuite dans un réacteur

Le Vif

Une fuite s’est déclarée mardi soir dans le réacteur d’essai Belgian Reactor 2 (BR2) du Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire (CEN) à Mol, ont indiqué les autorités communales dans un communiqué de presse. La fuite, qui n’a libéré aucune radioactivité, a été colmatée.

Mardi soir, le personnel du CEN a décelé une fuite dans le circuit secondaire du réacteur BR2, mis en service en 1963 et notamment utilisé à des fins de recherche. La fuite s’est déclarée dans les canalisations d’eau de refroidissement, qui s’est écoulée sur la route privée du centre d’étude. Par mesure de précaution, la police a fermé la route et l’entraînement d’un club de hockey situé à proximité a été annulé.

Selon les tests réalisés par le CEN, l’eau de refroidissement écoulée n’était pas radioactive. Le centre d’étude souligne également qu’il n y a « aucun danger pour les riverains et pour l’environnement. » « La fuite a depuis été colmatée, selon nos informations », a indiqué la bourgmestre faisant fonction Kathleen Deckx. « Des tests sont toujours en cours et la police reste sur place. »

La cause de la fuite n’a cependant pas été précisée.
Des recherches internationales sont menées avec le BR2, qui dispose d’une capacité de 125 MW, pour tester les matériaux nucléaires. Le réacteur fonctionne à l’uranium hautement enrichi avec de l’eau sous pression, qui sert également de modérateur. Le réacteur joue également un rôle important dans la production de radio-isotopes pour la médecine nucléaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire