Moins de trains à Bruxelles pendant les heures de pointe ?

03/02/11 à 13:07 - Mise à jour à 13:07

Source: Le Vif

Une trentaine de trains qui circulent durant les heures de pointe vers et à partir de Bruxelles pourraient être supprimés pour résorber les problèmes de ponctualité. Selon Nevetteur.be, cela ne ferait qu'amplifier le phénomène de suroccupation des trains.

Moins de trains à Bruxelles pendant les heures de pointe ?

© Belga

Infrabel et la SNCB discutent actuellement de cette possibilité, peut-on lire dans De Standaard. L'opération permettrait notamment d'éviter que des retards se créent sur la liaison entre Bruxelles Nord et Midi.

Les trains qui pourraient être supprimés ne sont pas encore connus. Environ 10.000 voyageurs seraient concernés par cette mesure. Infrabel et la SNCB envisagent également d'allonger certains trains en compensation.

Une décision définitive devrait être prise en mars par les conseils d'administration d'Infrabel et de la SNCB.

Supprimer certains trains amplifierait le phénomène de suroccupation

Navetteurs.be s'étonne que cette piste de réflexion soit envisagée de façon unilatérale par le Groupe SNCB sans aucune concertation avec les associations de voyageurs.

Le groupe demande dès lors "qu'une réunion de concertation soit organisée avec les associations d'usagers afin d'analyser plus en détail la proposition d'aménagement, les alternatives mais surtout afin de mesurer les impacts sur le quotidien des navetteurs qui voyagent régulièrement dans des conditions assez difficiles".

Cette concertation n'est théoriquement pas obligatoire mais, dans la pratique, les associations d'usagers sont habituellement convoquées pour discuter de telles possibilités, a précisé le porte-parole du groupe, Gianni Tabbone.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires