Moins de morts sur les routes en 2009

03/06/10 à 14:19 - Mise à jour à 14:19

Source: Le Vif

814 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route entre les mois d'avril 2009 et mars 2010, soit le chiffre le plus bas jamais enregistré depuis la création du baromètre de la sécurité routière de l'IBSR présenté jeudi matin à Bruxelles par le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe.

Moins de morts sur les routes en 2009

© Belga

La diminution enregistrée est due principalement à une baisse du nombre de tués en Wallonie depuis début 2010 (soit -4,3 pc) alors qu'en Flandre le nombre de morts connaît une certaine stagnation depuis début 2009, précise le baromètre.

La situation reste par contre beaucoup plus inquiétante en région bruxelloise puisque le nombre de morts enregistrés augmente encore pour atteindre le chiffre de 28, souligne Etienne Schouppe.

Les accidents impliquant au moins un camion continu également à diminuer, le nombre de morts dans ce type d'accident semble cependant plafonner autour des 100 tués par an, poursuit le secrétaire d'Etat.

Le nombre d'accidents enregistré durant les week-end connaît également une baisse alors que le nombre de tués ne connaît plus d'évolution depuis la fin de l'année 2008.

La problématique des accidents du week-end reste donc toujours d'actualité puisque près de 40% de l'ensemble des morts enregistrés au nord du pays et près de 50% des tués au sud du pays décèdent dans un accident survenu entre le vendredi soir 22h00 et le lundi matin 06h00, souligne M. Schouppe.

En conclusion, ces chiffres montrent à nouveau un léger progrès au niveau de l'évolution générale mais certains points comme le nombre élevé de tués pendant les week-ends continuer à poser problème, selon le secrétaire d'Etat.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires