Moins d'une personne sur deux en situation de handicap dispose d'un emploi

02/12/14 à 12:25 - Mise à jour à 12:25

Source: Belga

Seules 47,3% des personnes en situation de handicap ont un emploi, alors que ce taux d'emploi est de 66,9% chez les personnes sans handicap, révèle une étude publiée mardi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Moins d'une personne sur deux en situation de handicap dispose d'un emploi

© iStock

L'étude d'Eurostat se base sur l'année 2011. Dans tous les États membres de l'Union européenne, le taux d'emploi des 15-64 ans était plus élevé en 2011 pour les personnes non-handicapées que pour les personnes handicapées, constate Eurostat. Le Hongrie (23,7%) et l'Irlande (29,8%) possèdent les taux d'emploi des personnes handicapées les plus bas. A l'inverse, les meilleurs taux sont constatés en Suède (66,2%) et au Luxembourg (62,5%).

La Belgiq

ue en-dessous de la moyenne européenne

La Belgique se situe légèrement en-dessous de la moyenne européenne avec un taux d'emploi des personnes handicapées de 40,7%. La Hongrie est le pays européen qui inclut le moins les personnes en situation de handicap sur le marché du travail, constate Eurostat, que ce soit en chiffre absolu ou en chiffre relatif. Ainsi, la différence entre le taux d'emploi des personnes handicapées (23,7%) et celui des personnes sans handicap (61,1%) s'élève à 37,4 points. Si l'on tient compte de cette différence, les Pays-Bas font également figure de mauvais élève.

Malgré un taux absolu appréciable de 42,7% de personnes en situation de handicap mise à l'emploi, on y constate une différence de 37,4 points par rapport aux personnes sans handicap ayant un emploi (80,1%). L'écart moyen européen est de 19,6 points. Il est de 25,7 points en Belgique.

Nos partenaires