Mohamed Abrini pourra purger sa peine en Belgique

18/08/16 à 17:05 - Mise à jour à 17:05

Source: Belga

Mohamed Abrini peut être remis à la France pour y comparaître devant la justice au sujet de son implication dans les attentats à Paris le 13 novembre 2015, mais pourra rentrer en Belgique pour y purger une peine éventuelle.

Mohamed Abrini pourra purger sa peine en Belgique

© AFP

Le mandat d'arrêt européen lancé par la France à son encontre a été rendu exécutoire le mois dernier par la chambre des mises en accusation, mais celle-ci y a finalement lié la clause dite de retour, a indiqué à Belga son avocat, Me Stanislas Eskenazi.

Mohamed Abrini a été interpellé le 8 avril à Anderlecht. L'homme par ailleurs présent juste avant l'attentat à Brussels Airport était recherché depuis les attentats de Paris, notamment parce qu'il avait été filmé deux jours avant par une caméra de surveillance d'une station-service en compagnie de Salah Abdeslam.

La justice française a émis fin avril un mandat d'arrêt européen à son encontre, souhaitant le poursuivre pour participation aux activités d'un groupe terroriste et comme coauteur de 132 assassinats terroristes.

La chambre du conseil de Bruxelles a rendu ce mandat d'arrêt exécutoire le 9 juin dernier, mais l'avocat du suspect a fait appel et demandé que son client puisse rentrer en Belgique après une éventuelle condamnation.

Le 23 juin, la chambre des mises en accusation a également rendu ce mandat exécutoire mais a refusé d'appliquer la clause de retour, considérant que cette condition était facultative et ne devait donc pas être automatiquement imposée. La chambre des mises en accusation considérait aussi qu'il était trop tôt pour décider si Mohamed Abrini devait rentrer en Belgique. De plus, l'homme pouvait encore introduire une demande de retour en Belgique après une condamnation en France.

La défense de l'homme s'est alors tournée vers la Cour de cassation, qui a considéré que l'arrêt n'était pas suffisamment motivé. La clause a finalement été acceptée par la chambre des mises le 20 juillet.

Nos partenaires