Harcelé à la prison de Lantin par plusieurs détenus, Pierre Grivegnée espère pouvoir regagner son appartement à Bruxelles la semaine prochaine. © BELGA

Mise à l’instruction du meurtre perpétré dans la prison de Lantin

Le procureur du Roi Philippe Dulieu a confirmé que le dossier concernant le meurtre survenu mardi soir à la prison de Lantin a été mis à l’instruction. Le suspect, Abderrahman B. O., un homme âgé de 31 ans, était dans l’attente d’un placement vers un établissement de Défense sociale.

Mardi soir, les gardiens ont distribué les médicaments dans l’aile psychiatrique aux alentours vers 21h30. Ils ont aperçu à travers le passe-plat de la cellule un corps sous une couverture. Ils ont menotté Abderrahman B. O. et ont constaté des traces de lutte évidentes dans la pièce. Le corps de Hussein Birinci, âgé de 53 ans, gisait sur le lit. Selon Philippe Dulieu, la victime a été poignardée à l’aide de couverts en plastique. L’auteur, détenu pour des faits de violence, est connu pour sa radicalisation. Les raisons des actes commis ce mardi ne sont toujours pas définies, l’auteur devant encore être entendu dans les heures à venir. Selon le procureur, une dispute entre les deux détenus aurait eu lieu deux jours auparavant. Durant les faits, une émeute et un début d’incendie sont survenus au sein de l’établissement pénitentiaire. Toutefois, aucun lien ne peut être établi avec la grève actuellement en cours.

Contenu partenaire