© Image Globe

Mini-Europe et Océade: « Nous n’avons pas accepté la proposition de Rudy Vervoort »

Le Vif

La direction des parcs Mini-Europe et Océade n’a pas formellement accepté la proposition de Rudy Vervoort poursuivre les activités des deux parcs sur le plateau du Heysel jusque fin 2015, a-t-elle indiqué vendredi.

Plus tôt dans l’après-midi, le ministre-président bruxellois Rudy Vervoort avait annoncé au Parlement bruxellois que cette proposition avait été « acceptée par la direction de ces deux infrastructures ». « Nous n’avons ni accepté, ni donné notre accord à la proposition, contrairement à ce qu’affirme M. Vervoort. Nous avons par contre envoyé une contre-proposition pour laquelle nous n’avons encore reçu aucune réponse », répond Thierry Meeùs, administrateur délégué des deux parcs.

La direction de Mini-Europe et d’Océade a effectivement reçu au début de la semaine passée une proposition leur permettant de rester sur le plateau du Heysel jusque fin 2015. Elle y a répondu par une contre-proposition demandant notamment à ce que les deux parcs puissent demeurer au pied de l’Atomium durant quatre ans. « Dans le cadre du projet immobilier NEO, rien ne sera construit sur le site avant 2019. Quatre ans nous permettraient d’encore investir dans les deux parcs. Cela compte aussi pour le personnel », justifie Thierry Meeùs.

« Cette proposition de rester quatre ans me semble raisonnable pour tout le monde, que ce soit la Ville, la Région, les Bruxellois, le personnel des deux parcs ou encore les trois consortiums » en concurrence pour réaménager le plateau du Heysel, poursuit-il. Thierry Meeùs s’étonne toutefois de ne pas avoir de dialogue sur le futur des deux parcs ni avec la Région, ni avec la Ville, avec laquelle il est censé négocier, mais seulement avec un responsable de Brussels Expo. « Je n’ai encore jamais rencontré M. Vervoort », ajoute-t-il.

Dans sa contre-proposition, l’administrateur délégué des deux parcs a également demandé à recevoir davantage de précisions sur la possibilité technique pour Mini-Europe et Océade de rester sur les lieux dans le cadre du projet NEO. « Ce projet prévoit une zone verte. Mais j’ignore encore s’il est possible pour Mini-Europe de s’installer dans cette zone », s’interroge enfin l’administrateur délégué de la première attraction touristique de la capitale.

« Une proposition acceptée »

Les deux parcs étaient sur le point de fermer leurs portes sur le plateau du Heysel le 31 août prochain. Selon le ministre-président bruxellois, « une proposition de prolongation limitée de la concession de Mini Europe et d’Océade jusqu’au 31 décembre 2015 a été faite et acceptée par la direction de ces deux infrastructures ».

Toujours d’après Rudi Vervoort, la Ville de Bruxelles, propriétaire des terrains, a obtenu l’accord dans ce sens des trois consortiums engagés dans la procédure de dialogue compétitif pour développer à terme le volet logement, commerce et loisirs du projet Néo de réaménagement du plateau du Heysel, après le première remise d’offres concrètes par les trois candidats, le 15 avril dernier. Il était indispensable que les trois consortiums en concurrence pour réaménager le quartier du Heysel soient tous d’accord de prolonger la concession, a expliqué Rudi Vervoort, répondant aux très nombreuses questions des députés bruxellois sur les décisions prises lors du séminaire du gouvernement régional à Ostende, à la fin du mois de mai dernier. Rudi Vervoort a par ailleurs dit prendre acte d’un possible transfert des activités des deux attractions à Uccle, et de la volonté de leur exploitant de ne pas entrer en dialogue avec les soumissionnaires en course afin de rester sur le site

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire