© Belga

Milquet veut baisser l’âge de la pension des pompiers, Van Quickenborne s’y oppose

La ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet (cdH), veut baisser de deux ans l’âge de la pension légale des pompiers pour le ramener à 58 ans, rapporte le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. Le ministre des Pensions, Vincent Van Quickenborne (Open Vld) s’oppose à cette idée.

Interrogé par Belga, le cabinet de Joëlle Milquet a confirmé que cette dernière souhaitait évoquer une série d’aménagements pour les fins de carrières des métiers difficiles, comme les pompiers et les enseignants.

Ces pistes seront discutées jeudi en comité des ministres restreint, a indiqué une porte-parole, qui n’a toutefois pas voulu confirmer l’information détaillée du Laatste Nieuws.

Le ministre des Pensions a, en tout cas, écarté l’idée d’un abaissement de l’âge de la pension pour les pompiers. « Je sais qu’au dernier moment, toutes sortes de groupes vont essayer d’obtenir une exception, mais ils se trompent », a-t-il déclaré sur la VRT.

« Travailler deux ans de moins n’est hélas pas à l’ordre du jour. Je pense que des compromis doivent être trouvés, mais pas à n’importe quel prix », a-t-il dit. Pour lui, la hausse prévue de deux années de carrière doit être « maintenue autant que possible ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire