Milquet espère que la pression citoyenne va "décoincer" les Flamands

20/01/11 à 09:56 - Mise à jour à 09:56

Source: Le Vif

La présidente du cdH Joëlle Milquet espère que le "mouvement citoyen" qui se manifeste en faveur de la constitution d'un gouvernement fédéral va contribuer à faire pression pour "décoincer" la volonté flamande d'imposer la N-VA dans ce gouvernement et donc dans les négociations actuelles.

Milquet espère que la pression citoyenne va "décoincer" les Flamands

© Belga

Sur les antennes de La Première de la RTB-radio, Mme Milquet a dit jeudi matin son espoir de voir "le temps, l'évolution des marchés, le mouvement citoyen", faire pression pour décoincer les choses, essentiellement du côté néerlandophone.

"Je ne demande pas mieux que de rêver", a réagi en souriant la présidente à la proposition de Charles Michel (MR) de négocier sans la N-VA, répétant qu'aucun parti flamand ne veut actuellement se détacher du parti nationaliste et séparatiste.

La manifestation "citoyenne" annoncée pour dimanche la réjouit car elle montre que les gens bougent et qu'en Flandre, il y a une opinion qui n'est pas séparatiste et qui veut parler des dossiers socio-économiques.

La présidente des centristes humanistes est toutefois opposée à toute idée de référendum. Il convient de conserver son sang froid et d'épuiser toutes les possibilités avant de dresser un constat d'échec car un référendum ne donnerait pas les mêmes résultats dans les deux parties du pays, a-t-elle dit en substance.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires