Milquet à l'enseignement, Magnette, Ministre-Président du gouvernement wallon

21/07/14 à 20:08 - Mise à jour à 20:08

Source: Le Vif

Le cdH et le PS ont présenté les ministres issus de leurs rangs qui siégeront aux gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Milquet à l'enseignement, Magnette, Ministre-Président du gouvernement wallon

© Belga Image

Au cdH, le président, Benoît Lutgen, a réservé une surprise de taille. Joëlle Milquet quitte l'exécutif fédéral pour devenir vice-présidente du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et reprendre les compétences de l'enseignement obligatoire, des bâtiments scolaires, de la petite enfance et de la culture.

Melchior Wathelet remplacera Mme Milquet au poste de vice-premier ministre et de ministre de l'Intérieur, tandis que Catherine Fonck reprendra les compétences de M. Wathelet, soit l'environnement, l'énergie, la mobilité et les réformes institutionnelles.

Maxime Prévot sera quant à lui vice-président du gouvernement wallon, en charge des travaux publics, de la sécurité routière, de l'action sociale, des allocations familiales, de l'égalité des chances, des zones d'activité économique et du patrimoine. Il restera également bourgmestre de Namur et déléguera l'exercice de ses fonctions maïorales à l'échevine Anne Barzin (MR) sur le modèle déjà éprouvé à Tournai et Thuin par Rudy Demotte et Paul Furlan.

Le Luxembourgeois René Collin sera quant à lui ministre de l'Agriculture et du Tourisme en Wallonie et des Sports à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Carlo Di Antonio exercera les compétences de l'environnement, du bien-être animal, de l'aménagement du territoire, de la mobilité et des aéroports.
André Antoine occupera le perchoir du parlement wallon.

Magnette Ministre-Président du gouvernement wallon

Le PS va proposer Paul Magnette comme Ministre-Président du gouvernement wallon et Rudy Demotte comme Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a indiqué lundi soir le parti dans un communiqué.
Samedi, les congrès du PS et du cdH ont approuvé les accords de gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les nouveaux gouvernements doivent prêter serment mardi.

Le Parti socialiste (PS) a annoncé lundi en début de soirée les noms des ministres socialistes des futurs exécutifs. Il proposera au Parlement wallon de désigner Paul Magnette comme Ministre-Président, Jean-Claude Marcourt comme Vice-Président, ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique, Paul Furlan comme ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie, Eliane Tillieux en tant que ministre de l'Emploi et de la Formation et Christophe Lacroix comme ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative.

Pour la la Fédération Wallonie-Bruxelles le parti socialiste proposera Rudy Demotte comme Ministre-Président, Jean-Claude Marcourt comme Vice-Président, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias, André Flahaut en tant que ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative, Isabelle Simonis comme ministre de la Promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances et enfin Rachid Madrane, ministre à l'Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles.

Nos partenaires