Migration des cerveaux : la Belgique se classe en tête

07/09/11 à 13:08 - Mise à jour à 13:08

Source: Le Vif

Selon une récente étude, la Belgique devance ses voisins dans le domaine de migration des cerveaux.

Migration des cerveaux : la Belgique se classe en tête

© Thinkstock

En ce qui concerne la rapidité, le coût et les conditions d'obtention d'un permis de travail pour des personnes hautement qualifiées, la Belgique enregistre le meilleur score par rapport aux autres pays.

C'est donc chez nous que les non-Européens peuvent obtenir le plus facilement un emploi, d'après une étude comparative réalisée par le cabinet de consultance Deloitte Belgique. Auparavant, des études (en 2001, 2003, 2005 et 2008) avaient déjà révélé des résultats semblables.

Deloitte le remarque : les Etats membres de l'Union Européenne se sont engagés dans une lutte pour attirer toujours plus de "talents". En cause : une absence de politique d'immigration élargie au niveau européen et un contexte où le marché du travail en Europe manque de main-d'oeuvre hautement qualifiée.

Le cabinet de consultance a analysé le processus d'immigration des individus hautement qualifiés. Puis, il a comparé les législations en vigueur au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, Allemagne, France, Belgique et Italie.

Résultat : c'est en Belgique que le processus de migration est le plus rapide. Avec un délai de trois semaines seulement pour obtenir un permis de travail, notre pays devance les pays voisins, comme l'Italie ou l'Espagne, où la procédure peut durer jusqu'à 6 mois.

"L'on observe cependant quelques différences régionales en Belgique puisque le délai d'octroi d'un permis de travail à un employé hautement qualifié étranger est nettement plus rapide en Flandre qu'à Bruxelles ou en Wallonie", précise Deloitte.

La Belgique applique en outre un seuil de rémunération plus bas que ses voisins pour l'obtention d'un permis de travail. Enfin, depuis peu, notre pays s'est doté d'une nouvelle législation qui simplifie la participation d'étrangers aux "business meetings" organisés en Belgique.

Pour le cabinet de consultance, les bonnes performances de la Belgique dans le domaine de migration des "cerveaux" sont en partie dues aux efforts du Service Migration Economique, fondé il y a quelques années.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires