Jan Jambon, ministre de l'Intérieur (N-VA) © Belga

Migrants: Jambon ne tolérera pas un camp de tentes comme à Calais

Une opération est en cours depuis 15h visant l’afflux de refugiés auquel est confronté la région de la Côte, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, à la Chambre, en réponse à une question de Franky Demon (CD&V).

« Je ne tolérerai pas qu’à Zeebrugge et dans les environs ne s’installent des camps de tente comme à Calais », a affirmé le ministre.

La situation chaotique des camps qui se sont développés en France à Calais et Dunkerque pousse une partie des réfugiés qui veulent gagner la Grande-Bretagne vers la Côte belge. Le 13 janvier, les bourgmestres de la région et le gouverneur de Flandre occidentale ont tiré la sonnette d’alarme à ce sujet et réclamé du renfort. Chaque nuit, les polices locales doivent évacuer des tentes plantées dans les dunes, a indiqué M. Demon.

La situation mérite une intervention ferme, a reconnu M. Jambon. L’action qui a commencé à 15h associe la police maritime, la police des chemins de fer, la police fédérale et les polices locales. Dès vendredi, 8 inspecteurs supplémentaires seront déployés ainsi qu’un fonctionnaire de l’Office des étrangers.

Contenu partenaire