© Image Globe

 » Mieux vaut la responsabilité socialiste que l’austérité libérale « 

Le Vif

L’emploi s’est retrouvé mercredi au centre du discours du 1er mai du président du PS, Paul Magnette, qui a opposé la « responsabilité » du parti socialiste aux politiques d’austérité voulues par « la droite libérale et la Commission européenne », à l’origine du chômage des jeunes en Grèce et en Espagne.

« La droite veut sacrifier la jeunesse et protéger ses privilèges, nous allons sauver la jeunesse et nous attaquer à leurs privilèges », a dit Paul Magnette, applaudi par plus de 500 militants réunis à l’Université du travail à Charleroi.

Comme il l’avait dit lors du Congrès du PS, le président du PS a rappelé que le gouvernement fédéral avait porté un tiers de l’effort de rigueur sur la taxation du capital, une dynamique à poursuivre, selon lui. Certaines multinationales ont mis en place des mécanismes d’ingénierie fiscale pour faire fructifier leur capital. Aujourd’hui, elles « sont en train de foutre le camp », s’est-il félicité alors que la presse faisait état cette semaine d’un retrait de capitaux de l’ordre de 45 milliards d’euros ces derniers mois.

Mais Paul Magnette s’est surtout focalisé sur le redressement de la Wallonie, observé jusqu’en Flandre. Alors que le MR défile mercredi à Jodoigne, Paul Magnette a raillé le « ronronnement libéral » qui se plaît à « dévaloriser ce que nous faisons » à travers des « caricatures sans fondement ». Le parti qui « croit le plus en la Wallonie, ses entrepreneurs et ses jeunes, c’est le Parti socialiste », a-t-il assuré.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire