Michel Foret passe le flambeau à Hervé Jamar

30/09/15 à 21:45 - Mise à jour à 21:45

Source: Belga

L'ancien gouverneur de la province de Liège, Michel Foret, parti à la retraite ce mercredi, a transmis le flambeau à son successeur, Hervé Jamar, lors d'une cérémonie organisée dans l'après-midi. En poste depuis le 1er octobre 2004, M. Foret, 67 ans, quitte le vie active après 11 années passées à la tête de la province.

Michel Foret passe le flambeau à Hervé Jamar

© BELGA

Conseiller communal et échevin à Liège, sénateur, député wallon ou encore ministre wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de l'Environnement, Michel Foret a consacré deux tiers de sa vie aux mandats publics. A côté de cela, il a également assumé toute une série de fonctions privées telles que directeur général du Standard de Liège (de 1989 à 1994) ou bien directeur de la section "Sidérurgie-Constructions Navales" de la Société nationale pour la restructuration des Secteurs nationaux (de 1983 à 1989).

Politicien issu de la famille libérale, Michel Foret a essentiellement consacré sa fin de carrière à la province de Liège. Dix-septième gouverneur liégeois, il a prêté serment le 30 septembre 2004, il y a 11 ans jour pour jour.

"La fonction de gouverneur provincial est passionnante", confie Michel Foret. "Elle recouvre des tâches très diverses et permet d'entretenir un large champ de contacts. Dans un pays aussi complexe que le nôtre, le gouverneur est situé à la croisée des institutions et à ce titre, il a un rôle de rassembleur, un facilitateur au carrefour des différents types de pouvoirs."

S'il devait retenir un "moment fort" parmi tous les événements qu'il a connus en tant que gouverneur, Michel Foret cite volontiers la date du 4 août 2014 avec la commémoration sur le sol liégeois du centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale: "Recevoir simultanément pas moins de 28 chefs d'État et de gouvernement ainsi que 62 ambassadeurs, cela a demandé deux ans d'un travail compliqué et il a fallu mobiliser près de 1.500 personnes pour garantir le succès de l'événement."

Le Hannutois Hervé Jamar, qui a récemment abandonné son poste de ministre fédéral du Budget en faveur de la province, est devenu mercredi le nouveau gouverneur liégeois.

M. Foret n'entend pas rester inactif: "Comme ma volonté est de faire profiter de mes réseaux et de mon expérience, j'ai accepté de devenir à la fois président de l'asbl le Grand Liège et de l'association francophone des anciens parlementaires."

En savoir plus sur:

Nos partenaires