Mgr Léonard veut plus de chrétiens "aux convictions fortes" en politique

06/01/12 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Le Vif

L'archevêque de Malines-Bruxelles André Léonard s'en prend au Parlement belge dans son dernier livre, lui reprochant de s'arroger le droit de légiférer dans certains domaines, et appelant ceux qui ont des convictions chrétiennes "fortes" à s'engager en politique, rapporte La Libre.

Mgr Léonard veut plus de chrétiens "aux convictions fortes" en politique

© F.Pauwels

Dans "Agir en chrétien dans sa vie et dans le monde", Mgr Léonard aborde onze thèmes, de l'environnement à l'économie, de la famille à la prière, etc.

Au chapitre politique, il déplore notamment "les nombreux abus commis actuellement en matière de démocratie parlementaire".

Selon lui, "le Parlement s'attribue le droit de décider par vote majoritaire du sens de la sexualité, de la différence du masculin et du féminin, de la signification du mot 'mariage', du rapport métaphysique de l'être humain à la finitude et à la mort, de la qualité des embryons méritant ou non d'être respectés, etc."

L'archevêque s'en prend aussi à la politique européenne, "si bureaucratique et si mercantile". A ses yeux, il y a urgence que des hommes et des femmes "aux convictions chrétiennes fortes s'engagent dans la politique à tous les niveaux".

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires