© Belga

Mgr Léonard renforce sa position cotre le mariage des prêtres

On n’a jamais vu de prêtres se marier et on ne le verra jamais, a déclaré l’archevêque André-Joseph Léonard dans une interview à l’hebdomadaire flamand Humo.

Des hommes mariés qui deviennent prêtres par la suite, comme c’est habituel dans les Eglises orientales, c’est possible, mais personnellement je ne le trouve pas opportun. Ce n’est pas la solution adéquate pour répondre au déficit de prêtre, a commenté Mgr Léonard.

Contre les femmes prêtres

André Léonard rejette par ailleurs toute idée d’ordonner des femmes prêtres.

Ce serait contraire, selon lui, à la représentation du prêtre. Au-delà de ses fonctions sacerdotales, le prêtre représente aussi le Christ marié à l’Humanité.

Evoquant l’année passée, Mgr Léonard préfère la voir non comme une « annus horribilis » mais comme une « annus mirabilis ».

Interrogé à propos des agissements de Roger Vangheluwe, ancien évêque de Bruges, en aveux d’abus sexuels sur un enfant, Mgr Léonard se demande s’il est parfaitement conscient de la portée de ses actes.

Il est possible par ailleurs que les faits soient moins graves que ce que l’on raconte. Mais ce n’est pas ma tâche de démêler cela, conclut l’archevêque qui précise qu’il n’a plus de contacts avec l’intéressé.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire