© Belga

Météo : une semaine fraîche en perspective

De lundi à jeudi, le temps restera frais pour la saison, indique l’IRM. Les températures augmenteront seulement à partir de vendredi pour atteindre les 30 degrés en début de semaine prochaine.

Lundi après-midi, les nuages parfois accompagnés de fines pluies achèveront de traverser notre pays, puis s’évacueront par l’Ardenne en soirée. Ce front peu actif sera suivi d’une nébulosité plus variable, éventuellement accompagnée de l’une ou l’autre petite averse isolée. Le vent d’ouest tournera au nord-ouest. Il sera modéré puis faiblira temporairement. Les températures sont en baisse et ne dépasseront plus 17 degrés dans les Hautes Fagnes, 19 degrés le long du littoral et 21 ou 22 degrés dans la plupart des autres régions.

Dans la nuit de lundi à mardi, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux avec toujours possibilité de quelques averses. Le vent sera faible d’ouest à nord-ouest et modéré le long du littoral. Les températures redescendront entre 10 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne à 19 degrés en bord de mer.

Mardi, le temps sera frais avec des averses parfois séparées par quelques éclaircies passagères. Les températures maximales varieront entre 15 ou 16 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne, 18 degrés en bord de mer et 19 ou 20 degrés dans la plupart des autres régions.

Mercredi, nous serons sous l’influence de courants maritimes très frais et instables d’origine polaire. Quelques éclaircies alterneront avec de fréquents passages nuageux accompagnés d’averses; celles-ci pourraient localement être accompagnées d’un coup de tonnerre. Les températures seront très fraîches pour la saison avec des maxima de 13 à 15 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne, et de 16 à 18 degrés ailleurs. Le vent sera modéré, et à la côte généralement assez fort, de secteur nord-ouest, avec des rafales autour de 45 ou 50 km/h. La nuit de mercredi à jeudi pourrait être froide avec des minima de 5 à 8 degrés dans le centre du pays, et même inférieurs à 5 degrés en Ardenne.

Jeudi, de l’air plus humide atteindra nos régions. Le ciel sera souvent très nuageux avec un risque de quelques faibles pluies ou bruines. Les maxima se situeront entre 15 degrés en Hautes-Fagnes et localement 20 ou 21 degrés en plaine.

Vendredi, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux. Les maxima, en hausse, seront compris entre 19 ou 20 degrés en Ardenne et 23 ou 24 degrés dans l’ouest du pays.

Pour le week-end prochain, l’IRM prévoit un temps généralement sec, calme et plus ensoleillé, avec des maxima de 19 à 23 degrés en Ardenne, et de 24 à 26 degrés ailleurs. En début de semaine prochaine, les conditions estivales devraient persister avec des maxima de 25 à 30 degrés.

Contenu partenaire