Météo : risque d'averses hivernales cette nuit

17/12/11 à 10:05 - Mise à jour à 10:05

Source: Le Vif

La Wallonie a particulièrement été frappée par les intempéries qui ont sévi sur son territoire cette nuit. Aujourd'hui et cette nuit, la prudence reste de mise. Le détail région par région.

Météo : risque d'averses hivernales cette nuit

© Belga

Seuls deux cours d'eau, situés en province de Luxembourg, étaient toujours en alerte de crue samedi en fin d'après-midi, selon une nouvelle mise à jour du site internet de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.

En province de Luxembourg, la moyenne Semois restait en alerte de crue, de même que la Vierre. La Chiers était par contre repassée en pré-alerte de crue.

En province de Namur, seule la basse Semois restait en alerte de crue. La Lesse, le Ry de Rome, le Ry Pernelle et l'Eau Noire étant repassés en pré-alerte de crue.

Les pompiers de la zone de Namur ont mené 25 interventions de tronçonnage dans la nuit de vendredi à samedi. Beaucoup d'arbres et de câbles sont tombés à cause des intempéries. Dans la zone de Gembloux, un arbre est tombé sur la route. Les zones d'Andenne, Eghezée, Sambreville et Fosses-la-Ville n'ont pas connu de dégâts dus aux intempéries.

Les campings des Chenaux et du Caillou d'Eau de Petigny (Couvin) ont été totalement inondés vendredi après-midi. Deux habitants ont été relogés, un autre a dû être évacué. Tous les autres résidents ont refusé de suivre les pompiers. Les autorités de la ville de Couvin avaient pourtant mis en place un centre de crise pour venir en aide à ces personnes.

Circulation difficile sur le réseau routier cette nuit

Par ailleurs, le Centre régional de crise de Wallonie et la police Fédérale de la route invitent les usagers de la route à la prudence et à la vigilance car les dernières prévisions météorologiques font état de possibles précipitations hivernales, samedi soir et durant nuit, sur les provinces du Luxembourg, Liège et Namur.

Le Centre régional de crise de Wallonie et la police Fédérale de la route recommandent enfin aux usagers de la route de se renseigner, avant leur départ, sur les conditions de circulation sur le réseau wallon via les sites internet inforoutes.be ou trafiroutes.wallonie.be.

"Tous les automobilistes sont invités à prévoir les équipements nécessaires (pneus neiges), bien vérifier l'état de leur véhicule, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, éviter toute manoeuvre brutale, adapter leur vitesse, ...", avertit la Police fédérale sur son site internet.

Prévisions

Le temps sera couvert samedi après-midi avec quelques averses hivernales. Un vent d'ouest modéré soufflera dans l'intérieur et un vent de nord-ouest assez fort à fort sera présent à la Côte. Les maxima s'échelonneront de 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne à 5 degrés ailleurs.

Les averses ont déjà pris un caractère hivernal en Ardenne. Une couche de 24 cm a été constatée à 7h sur le Mont Rigi.

Samedi soir et la nuit suivante, des averses de pluies tomberont à la mer et des averses de neige fondante ou de neige dans le reste du pays. En Haute Belgique, les précipitations seront exclusivement à caractère hivernal. Le risque de précipitation diminuera plus tard dans la nuit dans l'intérieur. Les minima seront compris entre -1 en Ardenne et +4 degrés à la mer.

Le temps couvert se maintiendra dimanche avec parfois des averses hivernales et uniquement de la neige en Ardenne. Le vent d'ouest à nord-ouest soufflera modérément et il sera fort à la Côte. Les maxima se situeront entre -1 en Hautes-Fagnes et jusqu'à +5 degrés en Flandre.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires