Météo : pas de Noël blanc cette année

18/12/11 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Source: Le Vif

Quelques averses hivernales sont encore à prévoir dimanche et lundi, mais à partir de mardi les températures seront plus douces. Il ne faut donc pas s'attendre à un Noël blanc cette année.

Météo : pas de Noël blanc cette année

© Thinkstock

Le temps sera variable dimanche après-midi avec quelques averses hivernales. En Ardenne, les précipitations tomberont uniquement sous forme de neige. Un orage n'est pas à exclure à la Côte et près de l'Escaut occidental. Le vent d'ouest à nord-ouest soufflera modérément et il sera assez fort à la mer.

Les maxima seront proches de 0 degré en Ardenne, 4 degrés dans l'intérieur et 6 degrés à la Côte.

Dimanche soir et la nuit suivante, la pluie, à partir de l'ouest, se transformera en neige fondante ou neige. Au cours de la nuit, il fera sec dans l'intérieur avec parfois quelques larges éclaircies. Des averses de neige seront possibles au petit matin. Les minima s'échelonneront de -5 en Ardenne à +2 degrés à la mer. Du verglas est à prévoir en raison de la neige ou du gel sur les routes mouillées.

Lundi, la journée débutera avec des éclaircies et parfois quelques averses hivernales. La nébulosité augmentera ensuite à partir de l'ouest et elle sera suivie de pluie en soirée et de neige sur l'est.

Le vent, d'abord de secteur ouest, tournera au sud et deviendra modéré, voire assez fort à la Côte. Les maxima seront compris entre 0 degré sur les hauteurs ardennaises et 5 degrés au littoral.

De mardi à samedi, nous aurons droit à un temps variable et sombre, mais doux avec quelques averses. Les températures à la mi-journée s'échelonneront de 8 à 11 degrés. La douceur sera au menu de la Noël.

Seule la Semois encore en alerte de crue

Par ailleurs, la situation s'améliore pour les cours d'eau en Wallonie puisque seule la Semois, en province de Namur, était encore en alerte de crue dimanche matin, peut-on lire sur le site internet de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.

Toujours en province de Namur, le Viroin, l'Eau Noire, le Ry de Rome, le Ry Pernelle, la Brouffe et l'Eau Blanche sont encore placés en pré-alerte de crue. Ailleurs dans la province, la Meuse, du côté de Dinant,
Profondeville et Lustin notamment, est également en pré-alerte de crue.

En province de Luxembourg, la Semois et la Vierre restent placées en phase de pré-alerte.

Enfin, en province du Hainaut, la Sambre, la Hantes, la Thure, la Helpe Majeure, l'Eau Blanche et la Brouffe sont également classées en phase de pré-alerte.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires