Météo: les prochains jours s'annoncent (très) chauds

16/07/16 à 14:47 - Mise à jour à 15:54

Source: Belga

De fortes chaleurs sont annoncées dans le courant de la semaine prochaine.

Météo: les prochains jours s'annoncent (très) chauds

© Getty Images/iStockphoto

Ce samedi après-midi, le ciel sera d'abord très nuageux dans l'ensemble, avec parfois quelques faibles pluies sur la moitié est du pays, indique l'Institut royal météorologique. Ensuite, le soleil percera parfois la couverture nuageuse sur l'ouest et le centre du pays. Les maxima se situeront autour de 18 ou 19° sur les hauteurs de l'Ardenne, entre 23 et 25° en Flandre, et entre 19 et 23° ailleurs. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest, et virera ensuite au secteur ouest-nord-ouest.

Ce samedi soir, nuages et éclaircies alterneront mais il ne devrait pas pleuvoir. En seconde partie de nuit, l'IRM prévoit toutefois une couverture de nuages bas et, dans le sud-est, localement de la brume ou un banc de brouillard. Les minima seront compris entre 13° en Hautes-Fagnes et 17° à la côte. Le vent sera faible à modéré et reviendra graduellement au secteur ouest à sud-ouest.

Dimanche matin, le temps sera généralement sec avec des éclaircies dans l'ouest et localement des nuages bas dans l'intérieur du pays. Durant la journée, les passages ensoleillés alterneront avec des champs nuageux répandus pouvant donner lieu à une ondée locale l'après-midi. Dans le sud-ouest du pays, le temps devrait tout de même rester sec. Les maxima seront compris entre 19 et 25°, sous un vent faible à modéré de secteur ouest à sud-ouest virant au secteur ouest-nord-ouest.

Lundi, le ciel sera partiellement ou parfois nuageux mais il ne pleuvra pas. Les maxima seront très agréable pour la saison, avec des valeurs comprises entre 21 ou 22° à la côte et en Haute Ardenne et jusqu'à 25 voire 26° dans le centre.

Mardi, la journée sera estivale avec un grand soleil et des températures enfin dignes d'un mois de juillet. Les maxima approcheront 23 ou 24° en Haute Ardenne, 26 ou 27° au littoral et varieront entre 27 et 29° ailleurs.

Mercredi, il fera encore plus chaud avec des maxima autour de 29° à localement 32° dans le centre. En cours de journée, des voiles d'altitude ainsi que quelques champs nuageux se formeront par endroits. Ils pourront donner lieu à une averse ou un orage, surtout dans la moitié est.

Nos partenaires