Météo : le gel s'installe pour 10 jours

02/02/12 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Source: Le Vif

La vague de froid provenant de Sibérie devrait sévir pendant encore 10 jours sur notre territoire.

Météo : le gel s'installe pour 10 jours

© Image Globe

Un anticyclone sibérien est à l'origine de la chute des températures sur le continent européen depuis plusieurs jours. "D'une force de 1.065 Hectopascal, l'anticyclone continue de s'étendre sur une grande partie de l'Europe", explique Météo Service.


Bien que cette chute de température soit arrivée précipitamment, le grand froid reste normal en cette période de l'année, notamment après un début d'hiver particulièrement doux, selon Météo Service. Cependant, le fait que les températures restent en dessous de zéro en plein après-midi est préoccupant.

Un peu de neige vendredi

Un grand soleil accompagné de vent est prévu pour les jours à venir avec une petite exception de pluie pour demain après-midi qui pourrait se transformer en neige à plusieurs endroits. Entre 2 et 4 centimètres de neige sont prévus sur une bonne partie de la Belgique .


Cette courte précipitation permettra de faire remonter légèrement les températures, mais seulement pour quelques heures. Un temps sec sera à nouveau présent en fin de journée et laissera place à des températures très en dessous de zéro.

Pour les prochains jours

La neige présente à certains endroits ne devrait pas fondre dans les jours à venir. La vague de froid devrait s'intensifier durant la semaine avec des températures pour la nuit prochaine avoisinant les -11 degrés à Bruxelles et les -15 degrés en Ardenne.


Demain, les températures seront comprises entre -2 et -7 degrés sur une partie du territoire. Dans la nuit de samedi à dimanche, un vent léger sera à nouveau présent avec des températures comprises entre - 6 et -15 degrés à plusieurs endroits.


Un pic de froid assez considérable est prévu pour la nuit de dimanche à lundi avec un vent violent et des températures comprises entre -7 et -16 degrés.

Le Vif.be

Nos partenaires