Météo : la tempête annoncée pour jeudi soir ne devrait pas être si sévère

14/12/11 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Source: Le Vif

Une tempête conséquente a été annoncée pour la nuit de jeudi à vendredi. Mais certains modèles météorologiques relativisent cette prévision en affirmant que l'ensemble du pays ne sera peut-être touché que par des rafales. La vigilance doit toutefois rester de mise selon Météo Services Belgique et l'IRM.

Météo : la tempête annoncée pour jeudi soir ne devrait pas être si sévère

© Thinkstock

Le temps restera perturbé jusqu'à la fin de la semaine , selon les prévisions météorologiques. Pluie, vent, baisse des températures et parfois de gros orages sont prévus sur l'ensemble du pays. Néanmoins, certains modèles estiment que la tempête prévue pour la nuit de jeudi à vendredi ne devrait pas être aussi forte que ce qui a pu être affirmé les jours précédents.


"C'est davantage la trajectoire que l'intensité de la tempête qui est étudiée" affirme l'IRM. La tempête provient en effet d'une dépression sur le milieu de l'océan Atlantique, elle devrait arriver dans les prochaines heures sur le continent européen, notamment en Angleterre, aux Pays-Bas, dans le Nord de la France et probablement en Belgique. Même s'il est encore trop tôt pour prévoir l'ampleur de ces perturbations 48 heures à l'avance, nombre de modèles affirment cependant que la tempête ne sera pas si "exceptionnelle".

Météo Services annonce de grandes rafales allant de 60 à 80 voire 90Km/h maximum tandis que dans la nuit de lundi à mardi, le vent avait atteint une vitesse allant jusqu'à 105Km/h sur certaines zones du territoire.

Les prévisionnistes sont néanmoins unanimes quant au temps instable présent sur tout le pays avec de la pluie et du vent jusqu'à vendredi et une baisse de température pour le week-end qui devrait "être le plus fort de la période" selon Météo Services. De la grêle et de la neige sont également à prévoir.

La vigilance reste de mise, car des feuilles et des branches pourraient encore joncher le sol dans les jours qui viennent. La voiture est également à éviter et les objets présents à l'extérieur et susceptibles de s'envoler doivent être ramassés.

Ce n'est qu'à partir du milieu de la semaine prochaine que le temps devrait être plus clément. Les journées de lundi et mardi pourraient encore être pluvieuses même si une remontée des températures aux alentours de 8 degrés est envisagée.

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires