Météo : la Belgique épargnée par la tempête, mais pas par la pluie

15/12/11 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Source: Le Vif

Même si de fortes rafales de vent souffleront cette nuit sur le pays, la tempête annoncée il y a quelques jours devrait principalement toucher les pays voisins. Mais de fortes précipitations sont attendues et des risques d'inondations sont à prévoir.

Météo : la Belgique épargnée par la tempête, mais pas par la pluie

© Belga Picture

En début de semaine, une tempête assez importante avait été prévue pour la nuit de jeudi à vendredi. Aujourd'hui, "c'est surtout la trajectoire et non plus l'intensité de cette tempête" qui est étudiée, selon Météo Services.

La dépression Hergen arrivant de l'Océan Atlantique est bien présente, mais c'est son centre qui devrait toucher l'ensemble du territoire belge. Or, le centre d'une dépression est moins important que le tour qui lui, devrait toucher davantage l'Angleterre, les Pays-Bas et le Nord de la France nous explique Météo Services.

Les différentes régions belges seront de ce fait plus ou moins touchées en raison de leur proximité avec ces pays voisins. La tempête devait au départ glisser de la Lorraine vers Liège, mais aujourd'hui, Météo Services estime que c'est davantage vers Tournai que la tempête devrait se déplacer. Ce n'est qu'à l'extrême sud de la Lorraine que les rafales resteront importantes, ainsi qu'au sud du sillon Sambre-et-Meuse avec des vents pouvant aller jusqu'à 90Km/h, selon l'Institut royal météorologique (IRM). "Ailleurs, la tempête ne devrait pas poser de problème", ajoute David Dehenauw, météorologue à l'IRM. En Flandre et dans le centre du pays, les vents n'atteindront que les 50Km/h et des rafales de 70Km/h sont à prévoir au littoral. La vigiance reste toutefois de mise : les parcs et les bois doivent être évités car une chute de feuilles et de branches n'est pas totalement exclue.

Concernant les valeurs brutes du modèle, Météo Services prévoit un vent soufflant aux alentours de 80Km/h à la frontière luxembourgeoise et une valeur comprise entre 70 et 90 km/h dans le sud des Ardennes.

Des fortes pluies attendues

Ce qui inquiète davantage les prévisionnistes, c'est la forte quantité de pluie qui devrait s'abattre sur le pays cette nuit, précisément entre 19h et 7h demain matin. Des risques d'inondation sont à prévoir et la voiture est à éviter. De la neige fondante est également attendue jeudi soir et vendredi matin sur les extrêmes hauteurs des Ardennes d'après l'IRM. Vendredi soir ou samedi matin, la dépression devrait quitter le pays et rejoindre l'Allemagne.

La journée de samedi et de lundi devrait être plutôt sèche. "Dimanche et mardi, des courants froids avec parfois de la grêle et de la neige dans les hauteurs sont envisagés" selon Météo Services. Ce n'est qu'à partir du milieu de la semaine prochaine que le temps devrait s'améliorer.


Le Vif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires