© Thinkstock

Mesures pour renforcer la sécurité sur les routes en période hivernale

En ce début de saison hivernale, le Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière Carlo Di Antonio a fait le point, vendredi, sur les mesures prises pour optimaliser les conditions de circulation durant les intempéries hivernales sur les routes wallonnes.

L’interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 13 mètres, si les conditions climatiques le justifient, est l’une des mesures prévues.

En cas d’intempéries hivernales importantes, le cabinet Di Antonio entend « éviter toute interdiction générale de circulation des poids lourds. Dans un premier temps, les camions peuvent poursuivre leur chemin via des itinéraires bis ».

Mais, précise le ministre dans un communiqué, en cas d’alerte routière, si les conditions climatiques le justifient, les véhicules affectés au transport de choses de plus de 13 mètres seront interdits de circulation sur des tronçons sensibles.

Concrètement, les interdictions seront signalées par des panneaux (C25) et des panneaux à messages variables fixes ou mobiles, avec indication de l’itinéraire alternatif.

« Vingt-cinq tronçons ont été répertoriés sur autoroutes et nationales. Il s’agit plus particulièrement de voiries en pente. Un véhicule d’intervention sera installé à proximité de chacun de ces tronçons », a expliqué Carlo Di Antonio sur les ondes de Bel RTL.

Une mesure d’interdiction qui doit aider les services de police à mieux identifier les véhicules concernés par l’interdiction et limiter l’impact économique sur le pays. Les véhicules de moins de 13 mètres représentent une grande partie du transport intérieur.

En outre, un système d’information par SMS est organisé en amont de l’interdiction. La communication se fait en direction des entreprises concernées par du transport routier ainsi que les chauffeurs.

Par ailleurs, pour cet hiver 2012-2013, les capacités de stockage de sel de la Région sont de 135.000 tonnes, note encore le cabinet Di Antonio.

Pour un hiver moyen, la consommation de sel est de 60.000 tonnes. Lors d’offensives hivernales, plus de 1.200 personnes sont mobilisées. Quelque 600 engins d’épandage ou de déneigement couvrent les 8.000 kilomètres de routes et autoroutes régionales wallonnes.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire