Mercedes-Benz Cars: Relever les défis de la fiscalité et des normes CO2

04/04/14 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Le Vif

Comprendre les raisonnements politiques en Belgique dans le triangle automobile / fiscalité / écologie ? Tout un programme.

Mercedes-Benz Cars: Relever les défis de la fiscalité et des normes CO2

Pour résumer... Pour une simple mise en circulation, trois systèmes de taxation coexistent en Belgique selon la région. Mais ce qui est vrai pour un particulier ne l'est plus lorsqu'une voiture est immatriculée au nom d'une société de leasing.

En Wallonie, un malus est attribué à l'acheteur particulier d'une voiture dépassant un certain seuil de CO2. En Flandre, la formule de calcul tient compte, en outre, des émanations toxiques pour la santé (particules fines, oxyde d'azote). Et à Bruxelles, le calcul fiscal prend en compte la cylindrée et la puissance, sans s'intéresser aux émissions comme pour les véhicules mis sur la route par les sociétés de leasing.

"Les constructeurs ne peuvent évidemment pas s'adapter à toutes les législations, il est impossible de concevoir des voitures différentes pour tel et tel pays, voire telle et telle région", explique Gauthier Helleputte, Manager Fleet & Corporate Sales de Mercedes- Benz Cars. La marque allemande a pris le parti de fabriquer des modèles aussi respectueux que possible de l'environnement, point à la ligne !

Record des immatriculations

"Les voitures d'aujourd'hui sont bien moins polluantes qu'il y a 10 ans", poursuit Gauthier Helleputte. "Chaque gramme de CO2 gagné coûte cher mais Mercedes en a fait une priorité en investissant massivement en Recherche et Développement (Daimler prévoit 11 milliards d'euros sur les années 2014-2015). Les clients apprécient nos efforts et la compétitivité de nos modèles tant sur le plan des tarifs que de la technique. La meilleure preuve ? Mercedes a battu son record d' immatriculations en Belgique en 2013 avec plus de 24.400 voitures mises sur la route, soit une croissance de 15% par rapport à 2012."

Un succès qui passe notamment par un catalogue extrêmement diversifié au niveau des motorisations : essence et diesel évidemment, mais aussi hybride essence, hybride diesel, gaz naturel et électrique. La pile à combustible étant, elle, annoncée dès 2017.

La marque lance maintenant sa nouvelle Classe C220 Blue TEC berline à 103 gr de CO2/km et annonce même une Classe S 500 Plug-in Hybrid qui aura une émission record de 69 grammes de CO2 : sortie en septembre prochain.

Dans le classement des immatriculations hybrides en Belgique, Mercedes figure d'ailleurs à la huitième place avec la E 300 BlueTEC Hybrid. Ce bloc diesel permet à Mercedes d'être la seule marque Premium à figurer dans le top 10.

"Les hybrides ne sont toutefois pas encore entrées dans les moeurs sur le marché des véhicules de société, il reste un travail à mener pour convaincre les loueurs de leur attractivité", conclut le Manager Fleet & Corporate Sales.

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