Menaces terroristes: cinéma fermé à Tournai, le festival Ramdam annulé

22/01/15 à 18:32 - Mise à jour à 23/01/15 à 10:22

Source: Belga

Le cinéma Imagix de Tournai, qui abrite actuellement le festival du film qui dérange "Ramdam", a été fermé jeudi par mesure administrative à la suite de menaces terroristes potentielles, a-t-on appris auprès de l'échevin délégué à la fonction maïorale, Paul-Olivier Delannois.

Menaces terroristes: cinéma fermé à Tournai, le festival Ramdam annulé

/ © Belga

Dans un souci de sécurité publique, le complexe cinématographique a été évacué jeudi après-midi et sera fermé jusqu'au mercredi 28 janvier prochain, a précisé M. Delannois dans un communiqué et lors d'une conférence de presse organisée en fin d'après-midi.

"La Ville de Tournai a été informée, ce jeudi, par l'autorité judiciaire d'indices sérieux relatifs à un risque d'attentat à Imagix où se tient actuellement le festival Ramdam. Sur cette base, les autorités judiciaires et de police ont défini le degré de risque à un niveau particulièrement élevé. Il ne peut pas être sous-estimé", selon le communiqué.

"Dans une optique de prévention et par mesure de police administrative, il est décidé de fermer le site du complexe Imagix (cinéma et commerces) jusqu'au 28 janvier prochain inclus. Une enquête judiciaire est en cours de même qu'un travail d'inspection des lieux. Une réévaluation de la menace se fera dans le cadre de l'évolution de l'enquête", ajoute le texte.

Afin de ne pas compromettre l'enquête en cours, aucune information complémentaire ne sera délivrée, conclut le communiqué.

Contacté jeudi soir à propos des mesures qu'il avait prises, M. Delannois s'est refusé à fournir de plus amples informations, notamment sur l'origine des menaces et leurs teneurs.

Du côté du parquet de Tournai, on souligne qu'il s'agit d'"une mesure d'ordre public, de la compétence du bourgmestre. Il ne s'agit pas d'une mesure judiciaire. Ce dossier relève de la police administrative".

L'an dernier, le festival Ramdam avait accueilli 13.000 spectateurs. Cette année, pour sa 5e édition, 35 films étaient programmés dont, le 24 janvier, "Deux jours, une nuit", le dernier film des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne. Les réalisateurs devaient être présents à Tournai, un rendez-vous qui sera postposé.

Nos partenaires