Menace terroriste: le point sur ce qui rouvre et ce qui reste fermé

24/11/15 à 17:41 - Mise à jour à 20:41

Source: Belga

Malgré le maintien du niveau de la menace terroriste à 4 pour la Région de Bruxelles-Capitale, annoncé lundi soir par le Conseil national de sécurité, de nombreux lieux commerciaux ou culturels ont décidé de rouvrir leurs portes mardi. D'autres préfèrent attendre encore, ou ne pas fixer de date de réouverture et annoncer la couleur au jour le jour via leur site internet.

Menace terroriste: le point sur ce qui rouvre et ce qui reste fermé

La station de métro Delta, toujours fermée ce mardi. © BELGA/Laurie Dieffembacq

Les lieux culturels, musées, centres commerciaux et grandes enseignes de Bruxelles et de ses environs avaient été nombreux à rester fermés durant le week-end ainsi que lundi, sur recommandation des autorités (centres culturels et commerciaux) ou de leur propre initiative, dans un souci de sécurité pour le personnel et les clients.

Mardi, l'Atomium a toutefois ouvert ses portes, "tout comme Mini-Europe et le Salon Cocoon dans les Palais du Heysel". La décision a été prise "en concertation avec la police fédérale surveillant explicitement le bâtiment", précise l'Atomium. Lundi soir, l'échevine bruxelloise de la Culture Karine Lalieux avait déjà annoncé que les musées qui dépendent de la Ville de Bruxelles rouvriraient également mardi. Le "Musée de la Ville", sur la Grand-Place, est concerné, ainsi que le "Musée du Costume et de la Dentelle", le site "Bruxella 1238", et le Musée des égouts, notamment.

Toujours au niveau culturel, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles reste fermé mardi, "suite aux recommandation des autorités". Dans le contexte de la réouverture des écoles et du métro, il a toutefois décidé de rouvrir les portes de ses expositions le lendemain, mercredi. "Il va de soi que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de notre public, des artistes et du personnel de BOZAR", précise l'organisation, qui ajoute que "les 25 et 26 novembre, aucun concert n'était prévu au Palais des Beaux-Arts. Dès le 27 novembre, les concerts reprendront comme prévu dans le calendrier".

La Bibliothèque royale de Belgique précise quant à elle d'emblée mardi matin qu'elle restera fermée au public jusqu'au 28 novembre. "Cette mesure exceptionnelle restera en vigueur au-delà du weekend, pour tous les départements et événements de la Bibliothèque royale de Belgique. Sous réserve de nouvelles informations, d'un niveau de menace inférieur ou d'autres recommandations du Conseil national de Sécurité, la Bibliothèque rouvrira ses portes le lundi 30 novembre à 9 heures, suivant les horaires habituels", précise l'institution.

Les grands musées fédéraux (Museum des Sciences naturelles, musées royaux d'art et d'histoire, musées royaux des Beaux-arts de Belgique) avaient déjà annoncé lundi soir une décision commune similaire: ils garderont porte close "jusqu'au 27 novembre", tout en se réservant la possibilité de "réévaluer cette situation exceptionnelle au jour le jour".

Pour ce qui est des théâtres de la capitale, Le Public a annoncé mardi qu'il rouvrait ses salles en soirée, après avoir dû fermer samedi. "Face à l'intolérable, nous ne voulons pas laisser s'installer le silence. À ceux d'entre vous qui préfèrent ne pas sortir, nous comprenons votre décision. À ceux d'entre vous qui veulent venir, sachez que nous ré-ouvrirons nos salles dès ce mardi soir en assurant une sécurité à l'entrée du théâtre", affirment les directeurs. La plupart des autres théâtres qui ont communiqué sur le sujet ont prévu de reprendre les représentations mercredi 25. C'est le cas du Théâtre de la place des Martyrs, qui indique avoir annulé les représentations du mardi 24 "sur recommandation des autorités de la Ville de Bruxelles". Le Théâtre national, le Théâtre royal du Parc et le Théâtre de Poche reprennent également une activité normale mercredi. Du côté de la Comédie Claude Volter, les représentations de "Comme s'il en pleuvait" débutent mercredi soir comme prévu. Partout, il est conseillé aux spectateurs d'éviter d'emmener des sacs, pour faciliter les contrôles de sécurité.

Côté commercial, la chaîne Decathlon annonce que ses magasins d'Evere et Anderlecht sont encore fermés mardi. Ikea a en revanche décidé mardi matin de "rouvrir à la clientèle ses magasins d'Anderlecht et de Zaventem". "Nous avons mis à profit la fermeture exceptionnelle de ce lundi 23 novembre pour évaluer la situation en profondeur et pour prendre un certain nombre de mesures de sécurité supplémentaires", indique Catherine Bendayan d'Ikea Belgique dans un communiqué.

Cora annonce aussi que son centre commercial et son hypermarché d'Anderlecht/Woluwé ont rouvert à 9h00 mardi, "avec un dispositif de sécurité renforcé".

La Galerie Toison d'Or, à Ixelles, a également rouvert ses portes mardi matin "conformément à l'avis du Conseil National de Sécurité qui autorise une réouverture progressive des lieux à forte fréquentation". Les autorités communales ont "assuré que les moyens humains seraient mis en oeuvre afin de garantir la sécurité", indique Devimo Consult, gestionnaire du site. Des gardes ont été postés à chaque entrée, qui doivent vérifier des sacs et effectuer des contrôles au détecteur de métaux.

Le Westland Shopping est fermé ce mardi 24 novembre mais précise sur son site qu'il prépare "une ouverture et un accueil sécurisé au plus tard, mercredi 25 novembre". Le son de cloche est identique pour le Woluwe Shopping Center et City2: "Malheureusement les autorités ne nous ont pas confirmé l'autorisation d'ouvrir (...) mardi. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer une ouverture mercredi", indiquent les deux centres. La galerie Anspach est dans le même cas.

STIB: 35 des 69 stations de métro rouvriront mercredi dès 6h

Le métro fonctionnera à nouveau partiellement demain dès 6h jusqu'à 22h, puisque 35 des 69 stations rouvriront, stipule mardi soir la STIB sur sa page Facebook.

Dans le détail, la société des transports bruxelloise précise que les lignes 1 et 5 circuleront entre Gare de l'Ouest et Montgomery, la ligne 2 entre Simonis et Elisabeth.

Le 3 circulera entre Esplanade et Churchill et le 4 entre Gare du Nord et Stalle, tous deux sans s'arrêter aux stations Bourse, Anneessens et Lemonnier,

Le prémétro roulera entre Meiser et Boileau.

Il n'y aura donc pas de métro au-delà de ces parcours, précise la STIB.

Pour ce qui est du trafic des trams, il revient à la normale. Seules les stations Bourse, Anneessens et Lemonnier ne seront pas ouvertes.

Les bus rouleront, eux, normalement.

Dans chaque station, des agents de sécurité veilleront à la sécurité des voyageurs.

Vendredi, les autorités compétentes réévalueront la situation afin de rouvrir ou non le reste du réseau.

La SNCB annonce la réouverture de trois gares à Bruxelles

Les gares de Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Ouest et Mérode seront à nouveau ouvertes mercredi entre 6H00 et 22H00, a fait savoir mardi la SNCB.

Seule la gare Delta sera encore fermée, en raison de la décision de la Stib de ne pas faire rouler ses métros de la ligne 5 mercredi.

Le Kinepolis de Bruxelles ouvre un étage mercredi

Le cinéma Kinepolis de Bruxelles ouvre à nouveau ses portes mercredi, mais sur un seul étage. Malgré cela, l'ensemble de l'offre de films sera disponible pour les clients, confirme le cinéma mardi.

Mercredi, le complexe ouvrira ses portes comme d'habitude vers 14h00. Le cinéma a instauré des mesures de sécurité supplémentaires.

"En concertation avec la police nous continuons à suivre la situation au quotidien et examiner comment nous continuons", indique la porte-parole de Kinepolis, Anneleen Van Troos.

Europa League: Bruges - Naples sera joué à huis clos

La rencontre jeudi entre le Club Bruges et le club italien du SSC Napoli, dans le cadre de la 5e journée du groupe D de l'Europa League, se jouera dans un stade Jan Breydel complètement vide. Suite à la menace terroriste, la sécurité ne peut être garantie. C'est ce qu'a déclaré mardi le bourgmestre de Bruges Renaat Landuyt.

Dans un premier temps, la rencontre devait se disputer sans les supporters italiens mais, après un conseil communal, il a finalement été décidé de jouer le match à huis clos.

"La police ne peut garantir la sécurité de tous. La police locale a davantage de tâches à effectuer suite à la menace planant sur le territoire belge et ne peut compter sur la police nationale pour lui prêter main forte", a déclaré Landuyt. "Nous avons essayé de trouver une solution avec le Club pour déployer plus de stewards mais une issue favorable n'a pas pu être trouvée."

Une solution pour rembourser les supporters n'a pas encore été dégagée. "Ceci est un cas de force majeure", a conclu le bourgmestre.

A deux journées de la fin de la phase de poules de l'Europa League, le FC Bruges est 3e du groupe D avec 4 points, derrière Naples (12) et Midtjylland (6) et devant le Legia Varsovie (1). Les deux premiers du groupe sont qualifiés pour les 16e de finale.

La soirée de Nouvel An Belgian Beats au Palais 12 annulée

La soirée de Nouvel An 'The official intro', qui devait avoir lieu le 31 décembre au Palais 12 à Bruxelles, est annulée, a annoncé mardi l'organisateur Belgian Beats.

Belgian Beats évoque dans un communiqué la "décision la plus difficile" de sa carrière d'organisateur d'événements.

"Le climat actuel ne nous laisse pas d'autre choix. C'est très dur, tant émotionnellement que financièrement. De nombreux investissements avaient déjà été réalisés et les préparatifs avaient commencé depuis des mois."

Les tickets seront remboursés dans les plus brefs délais, assure l'organisateur.

Le sort des Plaisirs d'hiver fixé jeudi

Le collège échevinal bruxellois annoncera jeudi si les Plaisirs d'hiver ouvriront bien leurs chalets vendredi comme prévu ou pas.

Les Plaisirs d'hiver sont censés se dérouler du 27 novembre au 3 janvier dans le centre de Bruxelles. Cette année, l'invité d'honneur est la Tunisie. En raison de la menace terroriste, il n'est pas encore certain que la 15e édition de l'événement se tienne comme prévu.

"Nous sommes en contact permanent avec la police, l'Ocam et les autres instances de sécurité pour voir si nous pouvons prendre des mesures suffisantes pour assurer la sécurité de l'événement", explique Joke Ral, porte-parole de l'échevin du Tourisme, Philippe Close. Tous les éléments seront présentés au collège jeudi.

Le parcours et ses chalets s'étalent de la Bourse jusqu'au Marché aux poissons. La patinoire est prévue sur la place de la Monnaie, le son et lumière sur la façade de l'église Sainte-Catherine et le traditionnel sapin a déjà trouvé son spot Grand-Place.

En savoir plus sur:

Nos partenaires