Menace terroriste: le niveau 4 aurait coûté 52 millions par jour à Bruxelles

28/11/15 à 09:01 - Mise à jour à 09:12

Source: Belga

L'impact économique du niveau 4 de l'alerte terroriste à Bruxelles est conséquent. L'émission de la VRT "De vrije markt" l'estime à environ 51,7 millions d'euros par jour. Plusieurs journaux évoquent samedi les conséquences de la menace terroriste sur l'économie de la capitale.

Menace terroriste: le niveau 4 aurait coûté 52 millions par jour à Bruxelles

© Reuters

La VRT avance que l'impact pour le secteur de l'horeca, les commerçants et les producteurs d'alimentation fraîche par exemple se chiffre à environ 22 millions d'euros par jour. Par ailleurs, les entreprises ont pu moins produire, notamment en raison de l'absence d'une partie du personnel, et cela a représenté une perte de 29,7 millions d'euros. Soit un total de quelque 51,7 millions d'euros par jour à Bruxelles, montant qui sera encore révisé lorsque toutes les données seront disponibles.

Par contre, le commerce en ligne a vu ses ventes augmenter, tandis que le secteur du gardiennage a été particulièrement sollicité ces derniers jours.

Selon le ministre de l'Emploi Kris Peeters, 535 entreprises bruxelloises ont déjà invoqué la mesure de chômage temporaire pour cause de force majeure.

D'autres indicateurs des conséquences de la menace terroriste sur l'économie sont cités par les journaux samedi, comme la baisse d'environ 20% des passagers à Brussels Airport et des nuitées à Bruxelles.

Nos partenaires