Mauvais classement de la Belgique en matière de qualité de vie des personnes âgées

01/10/14 à 15:19 - Mise à jour à 17:11

Source: Belga

La Norvège est le pays où la qualité de vie des personnes âgées est la meilleure, ressort-il de l'indice Global AgeWatch, développé par l'organisation HelpAge International et basé sur la comparaison de 96 pays. La Belgique se classe quant à elle à la 27e position.

Mauvais classement de la Belgique en matière de qualité de vie des personnes âgées

© iStock

L'index Global AgeWatch, qui vise à étudier le bien-être social et économique des personnes âgées, est établi en fonction de quatre domaines clés, à savoir la sécurité des revenus, l'état de santé, l'emploi et l'environnement favorable.

La Belgique enregistre de bons résultats dans cette dernière catégorie: 89 pc des personnes de plus de 50 ans peuvent par exemple compter sur des proches en cas de problème. Quelque 55 pc se sentent par ailleurs en sécurité la nuit en rue et 63 pc se disent satisfaits par les transports en commun. Les indicateurs sont également relativement positifs pour le royaume au niveau des soins de santé.

Système de retraite inférieure à la moyenne

A l'inverse, la Belgique fait moins bien que ses voisins en matière de sécurité des revenus. La couverture du système de retraite est ainsi inférieure à la moyenne. De même, le faible taux d'emploi des travailleurs âgés place la Belgique en 58e position en ce qui concerne l"aptitude". Cependant, 39,5% de la population entre 55 et 64 ans travaille, précise l'index.

La Norvège termine en tête du classement devant la Suède et la Suisse. L'Allemagne (5e), les Pays-Bas (6e), le Royaume-Uni (10), la France (16) ou encore le Luxembourg (19) font tous mieux que la Belgique, de même qu'Israël (18) et certains pays d'Amérique latine comme le Chili (22) ou l'Uruguay (23). L'Afghanistan, le Mozambique, la Cisjordanie et la Bande de Gaza ferment quant à eux le classement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires