© BELGA

Mathot et Moreau à Las Vegas tous frais payés: Tecteo contre-attaque

Le Vif

Selon Le Soir, la justice liégeoise s’intéresserait aux voyages effectués par Alain Mathot (PS) et Stéphane Moreau (PS) à Las Vegas aux frais de BeTV entre 2009 et 2010. Tecteo, propriétaire de la marque Voo dont Be TV est une filiale, compte attaquer Rossel et un journaliste du Soir pour calomnie et diffamation.

Le montant total des invitations faites au député-bourgmestre de Seraing Alain Mathot (PS) et au bourgmestre de Ans et administrateur-délégué de Tecteo Stéphane Moreau (PS) à Las Vegas atteindrait plus de 23.000 euros alors qu’aucun des deux socialistes n’est administrateur ou salarié de BeTV, révèle Le Soir ce samedi.

Ces voyages ont été payés avec la carte de crédit professionnelle de Daniel Weekers, patron de BeTV, et s’inscrivent dans le cadre du Consumer Electronic Show de Las Vegas, le plus grand salon au monde consacré à l’électronique grand public.

Toujours selon Le Soir, la justice se demanderait pour quelles raisons Alain Mathot et Stéphane Moreau ont bénéficié de la générosité de BeTV.

BeTV rétorque que les tickets d’avion et nuits d’hôtel de Stéphane Moreau ont été remboursés par Tecteo.

Pour ce qui concerne Alain Mathot, Philippe Naelten, le patron de Win, une filiale de Tecteo, indique que le bourgmestre de Seraing a « une vraie sensibilité en matière de télécoms » et a permis le développement de nouveaux services sur le territoire de sa commune.

Tecteo attaque Rossel et un journaliste du Soir

Suite à ces révélations, Tecteo compte déposer plainte « dans les prochaines heures » contre Rossel et le journaliste du Soir, Joël Matriche, pour calomnie, diffamation et complicité de violation du secret professionnel, indique le groupe dans un communiqué de presse.

Intitulé « Mathot et Moreau s’en vont à Vegas ». La société évoque une « attaque gratuite » et une « malhonnêteté intellectuelle aboutissant à un article nuisant gravement à son image et à celle de sa filiale télé et télécom BeTV ».

Dans son communiqué, Tecteo indique que Stéphane Moreau se déplace chaque année avec ses collaborateurs au Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas en sa qualité de CEO et président du Comité de Direction de Tecteo Group, propriétaire de la marque Voo dont Be TV est une filiale opérationnelle. Facturer un déplacement sur la société mère ou sur une de ses filiales « ne change strictement rien aux comptes » de Tecteo et « respecte parfaitement la légalité », ajoute encore le groupe.

Tecteo précise également qu’Alain Mathot avait été invité au CES « dans la mesure où la Ville de Seraing, par ailleurs deuxième actionnaire de Tecteo, est devenue depuis plusieurs années le laboratoire technologique des nouveaux produits de transmission développés par le groupe ».

Le groupe indique par ailleurs que le journaliste a eu accès aux pièces comptables saisies il y a plusieurs années chez Tecteo et chez BeTV dans le cadre d’une enquête, « en violation de toute légalité », alors que la justice n’a « jamais » posé de question « sur le règlement des factures liées à ce voyage professionnel totalement justifié ». « C’est donc faire preuve d’une grave malhonnêteté intellectuelle et d’une réelle volonté de nuire que d’affirmer (…) que la justice s’intéresse à ce voyage. »

Tecteo réclamera cinq millions d’euros à Rossel et un million d’euros au journaliste.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire