Marie-Dominique Simonet : "Je vais réformer les deux premières années du secondaire"

30/08/12 à 07:08 - Mise à jour à 07:08

Source: Le Vif

La ministre de l'Enseignement fait sa rentrée dans Le Vif/L'Express en annonçant sa réforme des deux premières années du secondaire.

Marie-Dominique Simonet : "Je vais réformer les deux premières années du secondaire"

© Image Globe

"Il faut y faire un vrai tronc commun. L'actuel est trop général. Il faut le rendre plus orientant. Pour que l'élève choisisse à la fin de la 2e secondaire. Or l'orientation n'existe pas. Si cela se passe bien, l'élève continue dans le général. Si cela se passe mal, alors on oriente au mois de juin. Ce n'est pas ça de l'orientation ! Or on sait que l'élève va devoir faire un choix, et il n'est pas préparé ! La question de l'orientation ne doit pas se poser le 30 juin de la 2e année." Changements imaginés ? "Il y a des options qui existent qu'il faudra peut-être revoir. Je ne vais pas tout supprimer, je vais assouplir."

Marie-Dominique Simonet estime par ailleurs qu' "à terme, il n'y aura plus de CEB" (Certificat d'études de base, passé en fin de primaires) et que la demande du secrétariat général de l'enseignement catholique (réclamant davantage de moyens) "est tout à fait légitime, si on veut que chaque réseau prenne sa part. Le réseau libre catholique n'est pas en mesure de le faire et la demande est forte. En Flandre, on a résolu le problème : la Flandre finance les deux réseaux de manière égalitaire."

Interview exclusive dans Le Vif/L'Express de ce jeudi.

Nos partenaires