Marcourt "prend acte" de la décision de l'UCL et de l' USL-B de fusionner

19/05/17 à 18:30 - Mise à jour à 18:28

Source: Belga

Le ministre francophone de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt (PS), a indiqué vendredi "prendre acte" de la décision de fusionner prise par les universités de Louvain (UCL) et Saint-Louis (USL-B).

Marcourt "prend acte" de la décision de l'UCL et de l' USL-B de fusionner

Jean-Claude Marcourt © BELGA

"Le vice-président du gouvernement (de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et ministre de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, a pris connaissance ce jeudi soir des résultats du vote de l'assemblée générale de l'Université Saint-Louis Bruxelles et du conseil d'administration de l'UCL qui s'engagent mutuellement dans un processus de fusion de leurs institutions", a-t-il commenté dans un communiqué.

Selon M. Marcourt, les recteurs de l'UCL et de l'Université Saint-Louis ont d'ores et déjà sollicité un rendez-vous avec lui pour "clarifier le contour du projet ainsi que les demandes de modification du décret Paysage".

Le ministre rappelle que ce décret est "le fruit d'un large consensus qui a produit un équilibre entre chaque type d'établissement et chaque institution".

"Il a fait naître l'ARES, structure faîtière de l'enseignement supérieur francophone, et l'a doté d'une mission de dialogue entre tous les acteurs ainsi que d'un pouvoir d'avis. Il sera donc opportun d'obtenir cet avis de l'ARES sur les conséquences de ce projet d'absorption de l'Université Saint-Louis Bruxelles par l'UCL", conclut M. Marcourt.

Les deux universités rejettent cette idée d'absorption, préférant parler d'une "fusion" qui s'inscrit, selon elles, pleinement dans l'esprit du décret Paysage.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos