Jean-Claude Marcourt. © Belga

Marcourt conteste les chiffres de la FEF: 150.000 euros d’économies et non 1,7 million

Le ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Claude Marcourt (PS), a contesté lundi les chiffres d’économie annoncés par la Fédération des étudiants francophones (FEF), les qualifiant d' »inexacts ».

« Les chiffres d’économie annoncés par la FEF concernant les subventions sociales, la promotion de la réussite et l’aide à l’accès à l’enseignement supérieur sont inexacts », a assuré M. Marcourt dans un communiqué.

La Fédération des étudiants francophones a dénoncé la non-indexation de certains budgets, dont celui de l’aide à la réussite, chiffrant le manque à gagner à 1,7 million d’euros, selon le journal Le Soir. La FEF estime que ces restrictions budgétaires réduiront la marge de manoeuvre des universités pour aider un maximum d’étudiants à réussir.

« Les calculs réalisés par le cabinet du ministre Marcourt aboutissent à un montant d’environ 150.000 euros pour 2015 dus à une non indexation de certaines subventions octroyées aux universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts sur un budget global de 45,8 millions d’euros », a souligné M. Marcourt.

Selon lui, ce budget relatif à l’enseignement supérieur est par ailleurs en augmentation d’un demi-million entre 2014 et 2015 (de 45,3 millions à 45,8 millions).

« Les politiques que financent ces subventions, comme par exemple le combat contre l’échec scolaire et l’aide à l’accès à l’enseignement supérieur, ne seront pas affectées », a encore souligné le ministre, en invitant donc la FEF à prendre contact avec son cabinet « afin de dissiper une éventuelle incompréhension ».

Contenu partenaire