Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, et Marie-Hélène Ska, son homologue de la CSC. © Tom Verbruggen

Marc Goblet : les propos de Mme Ska « complètement ridicules »

La polémique entre la secrétaire générale de la CSC, Marie-Hélène Ska, et son vis-à-vis à la FGTB, Marc Goblet, est secondaire par rapport à l’intérêt des citoyens, a rappelé lundi ce dernier à l’agence Belga, après une interview de Mme Ska qui a suscité de vives réactions de la part de la FGTB et du Parti socialiste.

Il était notamment demandé à la responsable du syndicat chrétien ce « qu’elle pensait que Marc Goblet pense d’elle ». « Je pense que je suis tout ce que Marc Goblet déteste: une femme, j’ai fait des études, je lis des dossiers », a-t-elle répondu.

Qualifiant ces propos de « complètement ridicules », Marc Goblet espère qu’il ne s’agit que d’un « dérapage ». Il insiste sur la primauté de l’intérêt des citoyens et entend régler cette polémique avec elle. « A notre dernière réunion, on a prévu de se voir pour aborder différents dossiers à son retour, après le 17 août », a-t-il déclaré. « Nous avons convenu d’une sensibilisation citoyenne dès septembre avec en point d’orgue la manifestation nationale du 7 octobre. J’espère que les propos de Mme Ska ne relèvent pas d’une stratégie visant à ne pas trop déranger le gouvernement », a-t-il ajouté. Dans La Libre Belgique, il rappelle que, dans le cadre de cette journée du 7 octobre, la CSC était plutôt favorable à de petites actions. « On a dû aussi les pousser pour que la manifestation soit couverte par 24 heures de grève. »

Dans l’entretien accordé au Soir, Marie-Hélène Ska s’en prenait également au socialisme. La résidente de Fontaine-l’Évêque avoue que « la découverte du socialisme hennuyer fut une vraie révélation » pour elle, qualifiant de « terrible » son arrivée dans la commune, « dans un monde où tout ce qui n’était pas de près ou de loin socialiste n’existait pas ou n’avait pas le droit d’exister ». « Le pouvoir est une chose tellement intrinsèquement liée à leur mode de fonctionnement », a-t-elle ajouté.

Elio Di Rupo a dénoncé « la bassesse des attaques, frôlant l’insulte » et a appelé Mme Ska « à se ressaisir ».

Contenu partenaire