Marc Dutroux va demander un bracelet électronique le 4 février

27/12/12 à 11:52 - Mise à jour à 11:52

Source: Le Vif

Le tribunal de l'application des peines (TAP) de Bruxelles examinera le lundi 4 février la demande de libération sous surveillance électronique de Marc Dutroux, annonce Sudpresse jeudi.

Marc Dutroux va demander un bracelet électronique le 4 février

© Image Globe

Marc Dutroux devra se présenter lui-même devant le tribunal pour demander sa libération. Les familles des victimes seront également convoquées. Selon Sudpresse, tant la direction de la prison de Nivelles, où Marc Dutroux est incarcéré, que le parquet ont rendu un avis négatif. Le TAP n'est cependant pas obligé de les suivre.

Marc Dutroux a été condamné à perpétuité, ainsi qu'à une mise à disposition du gouvernement pendant 10 ans, en juin 2004 pour des faits d'assassinat, d'association de malfaiteurs impliquée dans des enlèvements et des séquestrations d'enfants, et de viols avec tortures.

Il a déjà introduit une demande de congés pénitentiaires en avril mais il ne les a pas obtenus. Sa demande de surveillance par bracelet électronique introduite en septembre a elle aussi été refusée.

L'ex-épouse de Marc Dutroux, Michelle Martin, qui avait été condamnée à 30 ans de prison en juin 2004, a pour sa part bénéficié d'une libération conditionnelle sous conditions fin juillet. Elle réside depuis fin août au couvent des soeurs Clarisse, à Malonne.

Nos partenaires