© Belga

Manque de place dans les prisons: la Belgique atteint une limite historique

Plus de 11 000 détenus se trouvaient dans les prisons de Belgique ce week-end, alors que celles-ci ne comptent « que » 9 179 places.

Le triste record de 11 000 détenus a été battu le week-end dernier. « Nous avons atteint une limite historique » affirme Laurent Sempot, porte-parole de la direction générale de l’administration pénitentiaire dans le quotidien De Morgen.

Vendredi, 10 974 détenus occupaient les prisons belges. Durant le week-end, 70 sont venus s’y ajouter. Ce lundi 21 février, le nombre de détenus avait atteint les 11 044.

Il est repassé à 11 017 le lendemain.

La sénatrice de l’Open VLD, Martine Taelman, déclare : « A un moment donné, la situation sera bloquée et il y aura des accidents. Et cela certainement avec une infrastructure du 19è siècle ».

Mais les prisons ne sont pas les seules à devoir faire face à un manque de place urgent ; les maisons d’arrêt aussi connaissent le même problème. A Forest par exemple, la maison d’arrêt qui est prévue pour accueillir 400 détenus en compte… 679.

Stefaan de Clerck (CD&V), ministre de la Justice démissionnaire, met l’accent sur les plans du gouvernement pour la construction de nouvelles prisons.

Il affirme également que malgré les affaires courantes, les dossiers suivent leur cours.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire