Marc Leemans © Belga

Manifestation nationale : « Nos calculs sont solides » (CSC)

Les syndicats nient semer la peur en répandant des mensonges sur les pensions, au contraire de ce qu’a affirmé le Premier ministre Charles Michel sur les ondes de la VRT mardi matin.

« Nos calculs sont solides », réagit à la manifestation nationale le président du syndicat chrétien CSC, Marc Leemans. « On touche aux pensions de dizaines de milliers de personnes », dénonce-t-il.

« L’information que nous donnons est basée sur les décisions du Comité national des pensions, les mesures prises par le gouvernement et publiées au Moniteur belge et les mesures issues des projets de loi », souligne Marc Leemans. Selon le syndicaliste, certaines pensions diminueront de 250 à 300 euros par mois. « Si nous laissons le gouvernement mettre en place son système de pension à points, les citoyens verront la différence. »

Pour le président de la CSC, le gouvernement va chercher l’argent dans la poche des mauvaises personnes. « D’ici 2020, 265 millions d’euros seront épargnés dans les pensions alors que la taxation des comptes-titres ne doit rapporter que 250 millions. On vise les gens normaux au lieu des riches », s’exclame-t-il. « Nous voulons une pension qui permette de vieillir dignement. Ce qui est devenu incertain.

« Des milliers de manifestants se sont rassemblés autour de la gare de Bruxelles-Nord dans une atmosphère conviviale. Les représentants des trois syndicats ont prononcé leur discours et le cortège a pris le départ vers 11h00 pour se diriger vers Bruxelles-Midi.

Contenu partenaire