Manifestation nationale: le point sur les perturbations

29/09/16 à 06:50 - Mise à jour à 08:47

Source: Belga

A la SNCB, les trains circulent normalement. Du côté de la STIB, seuls le métro 1 et certains trams et bus circulent. Quant à la TEC, les services assurés sont variables.

Manifestation nationale: le point sur les perturbations

© BELGA

Les trains circulent normalement sur tout le réseau ferroviaire, qui n'est donc pas perturbé par la quatrième manifestation nationale inter-professionnelle depuis l'arrivée aux affaires de la Suédoise, il y a près de deux ans, a fait savoir la SNCB jeudi.

"Il n'y a aucun souci. Tout roule normalement et le personnel est présent", a indiqué Nathalie Pierard, porte-parole de la SNCB. Des retards de 5 à 10 minutes sont cependant enregistrés sur la ligne 50A qui relie Gand à Bruxelles en raison d'un dérangement aux infrastructures, a-t-elle précisé.

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont attendus jeudi dans les rues de Bruxelles, à l'appel du front commun syndical, qui entend une nouvelle fois protester contre les mesures prises et envisagées par le gouvernement de Charles Michel.

Fortes perturbations à la STIB

La circulation est fortement perturbée sur le réseau Stib en raison de la manifestation nationale organisée jeudi à Bruxelles à l'appel du front commun syndical, a fait savoir jeudi An Van Hamme, porte-parole de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles. La Stib donne la priorité à la desserte des grands axes, a-t-elle précisé. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont attendus jeudi dans les rues de Bruxelles pour une nouvelle fois protester contre les mesures prises et envisagées par le gouvernement de Charles Michel.

Une attestation de perturbation est mise à disposition, à destination des employeurs.

Seules les lignes suivantes circulent:

  • Métro: ligne 1 (à une fréquence de 10 min environ, entre Stockel et Gare de l'Ouest)
  • Tram: lignes 3, 4, 7, 51, 82, 92, 94
  • Bus: lignes 15, 21 (jusqu'à Brussels Airport), 29, 46, 71, 78, 87. Une navette bus roule également entre Simonis et De Brouckère (via Rogier).

Le réseau TEC fortement perturbé

De nombreuses lignes sont supprimées ou perturbées jeudi matin sur le réseau TEC wallon, en raison de la manifestation nationale inter-professionnelle organisée à Bruxelles. Environ 82% des voyages sont assurés en Brabant wallon et à Namur, les provinces les moins touchées par le mouvement syndical, contre 49% dans la zone Liège-Verviers et 44% à Mons. Les services de la société de transport public De Lijn en Flandre sont eux aussi touchés.

A Charleroi, moins d'un bus sur quatre circule à Jumet, Genson et Anderlues, contre 55% à Nalinnes. Le trafic est également fortement perturbé dans le Hainaut, avec un bus sur cinq dans la région du Centre mais près de 80% des services sont assurées dans le Hainaut occidental.

En région liégeoise, aucun service n'est assuré à Oreye, Verlaine et Wanze, contre 30% à Rocourt et 81% à Verviers. Tous les bus circulent par contre à Eupen et près de 80% en province de Luxembourg.

Les 900 circuits de transport scolaire vers l'enseignement ordinaire et spécialisé sont cependant tous assurés, précise le groupe TEC.

La liste des voyages supprimés est disponible sur le site www.infotec.be.

En savoir plus sur:

Nos partenaires