Manifestation nationale du 6 novembre: train, tram, bus, voiture, le point sur les perturbations

03/11/14 à 15:28 - Mise à jour à 04/11/14 à 13:24

Source: Belga

Ce jeudi 6 novembre aura lieu la manifestation nationale organisée à l'appel des syndicats. Le point sur les principales perturbations dans les transports en commun et concernant le trafic à Bruxelles.

Manifestation nationale du 6 novembre: train, tram, bus, voiture, le point sur les perturbations

© BELGA

Voiture : on évite de se déplacer à Bruxelles. Le trafic sera fortement perturbé à Bruxelles, prévient lundi la police locale qui recommande d'éviter l'usage de la voiture. On attend ce jeudi plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue pour manifester leur opposition aux mesures gouvernementales. Pour avoir une idée du parcours, les manifestants se retrouveront à partir de 10H00 aux alentours de la gare du Nord pour prendre le départ vers 12H00. Le cortège passera par le quai de Willebroeck et suivra ensuite les boulevards du centre (Jacqmain, Anspach et Lemonnier) pour terminer à la gare du Midi. Les tunnels Léopold II et Rogier seront fermés dans les deux sens à partir de 10H30, de même que l'Allée verte, le long du canal. Il sera interdit de stationner sur l'ensemble du parcours, y compris aux emplacements de parking situés au centre de la Petite Ceinture, plus précisément sur les boulevards du Midi, Pointcarré et de l'Abattoir (entre la gare du Midi et la Porte de Ninove). Les véhicules qui s'y trouveraient encore jeudi seront enlevés. La dislocation de la manifestation est prévue vers 16H00.

SNCB : ça roule ! Ce jour-là, les trains rouleront puisque les chemins de fer veulent transporter un maximum de participants à la manifestation à Bruxelles. Il n'y aura donc pas de grève des trains ce jeudi. Des grèves étaient annoncées par les syndicats entre le 7 et le 23 novembre, mais ce ne sera sans doute pas le cas : la CGSP Cheminots annonce pour le moment uniquement des actions de sensibilisation, consistant essentiellement en la distribution de tracts. Les organisations syndicales sont mécontentes d'une part des mesures gouvernementales touchant les cheminots, et d'autre part des récentes déclarations du patron de la SNCB, Jo Cornu.

Stib:le réseau métro, tram, bus quasi à l'arrêt. Le réseau de la Stib sera quasi totalement à l'arrêt et aucun bus, tram ou métro ne devrait circuler à Bruxelles ce jeudi 6 novembre, prévient lundi matin la CSC Services publics Stib. Il en ira de même lors de la grève tournante à Bruxelles le 8 décembre et le 15 décembre pour la grève nationale. En conséquence, "l'ensemble du réseau Stib (bus-tram-métro) devrait donc être quasiment à l'arrêt complet jeudi entre début et fin de service, et celui-ci ne reprendra normalement que vendredi en début de service".

De Lijn: une partie du réseau perturbée. Tout comme celui de la Stib, le réseau De Lijn sera lui aussi touché par des perturbations jeudi, car de nombreux membres du personnel souhaitent participer à la manifestation nationale organisée à Bruxelles, a averti lundi Jan Coolbrandt, du syndicat chrétien ACV. Selon lui, des bus et des trams circuleront puisqu'il n'y a pas eu d'appel formel à la grève mais comme certains membres du personnel veulent manifester, des perturbations sont à craindre. L'ampleur de celles-ci est difficile à évaluer, mais elles devraient être plus importantes à la périphérie de Bruxelles, ajoute Jan Coolbrandt.

Nos partenaires