Manifestation : le point sur les perturbations attendues demain

01/12/11 à 15:39 - Mise à jour à 15:39

Source: Le Vif

La manifestation syndicale nationale de vendredi à Bruxelles causera des problèmes de mobilité mais pas seulement puisqu'il faut s'attendre à beaucoup de perturbation chez bpost, dans les banques et les supermarchés.

Manifestation : le point sur les perturbations attendues demain

© BELGA

Sur la route

A Bruxelles, les tunnels de la petite ceinture seront fermés à la circulation, dont le tunnel Leopold II de la basilique de Koekelberg au centre-ville, et la police conseille d'éviter le centre de la capitale.

Par ailleurs, de nombreux navetteurs pourraient choisir de venir en voiture et gonfler un peu plus les bouchons de la capitale. La manifestation devrait aussi causer des problèmes de mobilité lors de l'heure de pointe de soirée.

En train

Bien que les trains devraient arriver normalement à Bruxelles, les navetteurs pourraient connaître des problèmes de mobilité. La SNCB a tout de même publié un avertissement sur son site internet, stipulant qu'elle ne pourra exclure des perturbations.

En bus, en tram et en métro


La STIB a annoncé que les lignes de bus 12, 63, 84, 48, 49, 46, 13, 14, 95, 71 et 60 rouleront vendredi et que les lignes 29, 78, 87 et 43 seront partiellement exploitées.

Les métros rouleront normalement sur la ligne 1 entre la gare de l'Ouest et Montgomery et sur la ligne 2. Les trams 3, 7, 39 et 82 rouleront aussi.

Des perturbations sont attendues en Wallonie sur le réseau TEC. Les provinces de Hainaut et Liège seront particulièrement
touchées. A Charleroi, 75% des services ne seront pas assurés. La ligne menant à l'aéroport de Charleroi fonctionnera toutefois normalement, précise jeudi le TEC. A Mons, Eugies, La Louvière et Tournai, 60% des bus ne rouleront pas.

Concernant le TEC Liège-Verviers, environ 60% des services ne
seront pas assurés. En provinces de Namur et Luxembourg, le TEC prévoit 40% des services supprimés. Enfin, en Brabant wallon, 30% des lignes seront assurées normalement, 32%partiellement et 38% pas du tout.

Le transport scolaire fonctionnera normalement.

En Avion

La manifestation ne devrait pas causer de problèmes à l'aéroport de Bruxelles, selon Jan Van der Cruysse, porte-parole de l'aéroport. "Un certain nombre de travailleurs participeront à cette manifestation mais les entreprises de l'aéroport sont en état de faire face. Des retards de vols ne sont pas exclus mais pas des annulations", a-t-il ajouté.

Les passagers devront tenir compte des informations de vols et du temps de parcours pour rejoindre l'aéroport.

Autres La manifestation nationale ne devrait pas causer beaucoup de désagréments chez bpost, dans les banques et supermarchés. Du personnel pourrait toutefois décider de se rendre à Bruxelles pour cette manifestation.

Bpost précise que le service sera assuré normalement vendredi. "Nous savons que les syndicats ont appelé à la manifestation mais nous ne sommes pas au courant d'actions au sein de bpost", précise le porte-parole.

Peu de problèmes toucheront les supermarchés. Enfin, selon la fédération du secteur financier Febelfin, les services bancaires se dérouleront normalement. Seules des agences se trouvant sur le parcours de la manifestation pourront être fermées temporairement.

Le Vif.be, avec Belge

En savoir plus sur:

Nos partenaires