Manifestation des routiers : la circulation dans Bruxelles devrait revenir à la normale

18/06/15 à 14:58 - Mise à jour à 16:59

Source: Belga

La colonne de camions qui a manifesté sur la petite ceinture est de retour à l'avenue du Port d'où elle était partie à 11h. Par cette action, les fédérations du secteur des transporteurs routiers protestent contre la taxe kilométrique qui doit s'appliquer aux poids lourds.

Manifestation des routiers : la circulation dans Bruxelles devrait revenir à la normale

© Belga - THIERRY ROGE

"Dans l'ensemble, les embarras de circulation ont été modérés dans Bruxelles", selon Hajo Beeckman du Centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum).

"Les automobilistes se sont adaptés et ont évité la capitale", ajoute-t-il. Mais cette affirmation ne prend pas en compte ceux qui ont dû patienter derrière la colonne de camions, parfois à l'arrêt et dans le vacarme des klaxons. "Cela prend presque une demi-heure pour traverser un carrefour, pour ceux qui suivent la colonne. Dans l'autre sens il n'y a naturellement pas de problèmes", selon M. Beeckman.

Qu'en sera-t-il durant l'heure de pointe? "En principe, il n'y aura plus d'embarras résultant de la manifestation", affirme M. Beeckman. "Les poids lourds se rassemblent sur l'avenue du port pour se diriger vers la A12 et se disperser ensuite.

Vers 17h00, quand l'affluence commencera, les camions devraient être partis. Certains pourraient encore décider d'organiser certains barrages, comme ce matin à Wemmel et Asse avant la manifestation."

Nos partenaires