Manifestation anti-Kabila à Bruxelles

30/06/10 à 18:56 - Mise à jour à 18:56

Source: Le Vif

Partis de la place Poelaert vers 13h00, 150 manifestants, des (Belgo-) Congolais estimant toujours être "pillés" par la Belgique, ont traversé dans une ambiance parfois électrique le quartier Matongé, puis la rue Belliard jusqu'au siège du Conseil de l'Union européenne à Schuman.

Manifestation anti-Kabila à Bruxelles

© Belga

Deux fois, le cortège a dévié du trajet prévu. Les manifestants ne devaient initialement pas traverser le quartier africain de Bruxelles. Parfois débordés, les policiers ont néanmoins réussi à contenir la liesse à Matongé. Aucune arrestation administrative n'a eu lieu.

De même, ils n'étaient pas censés emprunter la rue Belliard, ce qu'ils ont aussi finalement pu faire avec l'autorisation de la police de Bruxelles-Ixelles. A Trône, certains manifestants ont voulu s'approcher de la statue de Léopold II à cheval mais, en dernier lieu, ont renoncé, devant le refus appuyé des policiers.

Rue Belliard, d'autres ont voulu se poster sous les fenêtres de l'ambassade de la RDC rue Marie de Bourgogne mais le cortège, une fois encore, a poursuivi sa route.

Vers 15h00, le défilé était arrivé à son terme, rond-point Schuman, devant le siège de Conseil de l'Union européenne. La fin officielle de la manifestation était programmée une demi-heure plus tard.

Selon la police de Bruxelles, de légers incidents ont eu lieu lors de la manifestation. Une voiture a été vandalisée à coups de pavé et de panneaux de signalisation devant l'ambassade de la République démocratique du Congo où les manifestants anti-Kabila s'étaient réunis.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires