Manifestation anti-Kabila : 144 arrestations et 16 policiers blessés

18/12/11 à 09:38 - Mise à jour à 09:38

Source: Le Vif

La police a procédé samedi soir à l'interpellation de 144 personnes à l'issue des incidents qui ont suivi la manifestation anti-Kabila à Bruxelles, a indiqué la police bruxelloise qui a également comptabilisé 16 policiers blessés.

Manifestation anti-Kabila : 144 arrestations et 16 policiers blessés

© Image Globe

123 personnes, dont 7 mineurs, ont été arrêtées administrativement pour trouble à l'ordre public et seront libérées après 12h de détention et 21 personnes ont été arrêtées judiciairement et mises à la disposition du parquet.

Les incidents ont provoqué d'importants dégâts. Les émeutiers ont détruit les vitres de rez-de-chaussée d'une dizaine de bâtiments dans l'avenue des Arts, la rue Montoyer et la rue du Commerce. Le feu a également été bouté à une voiture dans la rue du Commerce. Des dizaines de vitres ont également volé en éclats chaussée d'Ixelles et chaussée de Wavre. Au moins deux voitures ont été retournées et plusieurs poubelles et plusieurs sacs poubelles ont été incendiés et déchirés.

Environ un millier de personnes, selon la police, manifestaient samedi après-midi, Porte de Namur à Bruxelles, contre la réélection de Joseph Kabila à la présidence de la République démocratique du Congo. Les manifestants n'acceptent pas le résultat officiel de l'élection présidentielle et considèrent comme président régulièrement élu l'opposant Etienne Tshisekedi.
Parmi les manifestants, quelques-uns brandissaient des drapeaux flamands et adressaient des reproches aux responsables politiques francophones, accusés de soutenir Joseph Kabila.

Les manifestants, assez remontés, ont également importuné des journalistes présents sur place auxquels ils reprochent de ne pas faire de comptes-rendus objectifs sur les élections et la situation au Congo.

La police bruxelloise était présente en masse, aussi bien en civil qu'en uniforme. Une auto-pompe avait également été prévue sur les lieux.

Le Vif.be, ave Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires